ActualitésLa Commission européenne adopte une stratégie de l’UE pour réduire les émissions de méthane

Actualités

La Mauritanie
15 Oct

La Commission européenne adopte une stratégie de l’UE pour réduire les émissions de méthane

Bruxelles – La Commission européenne a annoncé mercredi avoir adopté une stratégie de l’UE pour réduire les émissions de méthane dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe.

« Le méthane est le deuxième contributeur au changement climatique après le dioxyde de carbone. C’est aussi un puissant polluant atmosphérique local, qui cause de graves problèmes de santé. Il est donc essentiel de combattre les émissions de ce gaz pour atteindre nos objectifs climatiques à l’horizon 2030 et l’objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050, ainsi que pour contribuer à réaliser l’ambition «zéro pollution» de la Commission », indique un communiqué de l’exécutif européen.

Selon la même source, la nouvelle stratégie expose des mesures visant à réduire les émissions de méthane en Europe et au niveau international.

Elle présente des mesures législatives et non législatives dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et des déchets, qui représentent environ 95 % des émissions de méthane liées à l’activité humaine au niveau mondial.

La Commission affirme, par ailleurs, qu’elle collaborera avec les partenaires internationaux de l’UE et avec les entreprises pour réduire les émissions tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Dans le cadre des efforts visant la réduction des émissions de méthane, la Commission européenne devra, en outre, soutenir la création d’un observatoire international des émissions de méthane en partenariat avec le Programme des Nations unies pour l’environnement, la Coalition pour le climat et l’air pur et l’Agence internationale de l’énergie.

Voir Aussi