ActualitésSri Lanka: Le capitaine d’un pétrolier ravagé par un incendie condamné pour dommages à…

Actualités

16 Oct

Sri Lanka: Le capitaine d’un pétrolier ravagé par un incendie condamné pour dommages à l’environnement

Colombo – Le capitaine grec d’un pétrolier ravagé par un incendie au large du Sri Lanka en septembre dernier a été condamné à une amende de 12 millions de roupies (65.000 dollars) pour dommages à l’environnement.

Le pétrolier, avec à son bord une cargaison de 270.000 tonnes de pétrole et 1.700 tonnes de diesel pour ses machines, faisait route du Koweït vers l’Inde lorsqu’une explosion en salle des machines le 3 septembre a provoqué un incendie, éteint le 9 septembre après une fuite de diesel dans l’Océan Indien.

Le capitaine du pétrolier a plaidé coupable mercredi. Il était accusé d’avoir provoqué une fuite de diesel et de n’avoir pas informé les autorités des dommages pour l’environnement.

Le parquet a précisé devant la Haute cour de Colombo qu’environ 400 à 480 tonnes de diesel avaient fui, provoquant la formation d’une nappe de plus de 40 kilomètres de long.

Les cadavres d’au moins quatre marsouins et d’une dizaine de tortues marines ont été retrouvés sur les rivages sri-lankais après la fuite de diesel, a déclaré Dharshani Lahandapura, directrice de l’agence sri-lankaise pour la protection de l’environnement marin.

Voir Aussi