ActualitésLa Belgique et le Danemark ont la part la plus faible d’habitats avec un bon état de conservation

Actualités

23 Oct

La Belgique et le Danemark ont la part la plus faible d’habitats avec un bon état de conservation

Copenhague – Selon le rapport «l’état de la nature dans l’UE 2013-2018», que vient de publier l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), seule la Belgique a obtenu de moins bons résultats en matière de conservation des habitats.

« La Belgique et le Danemark ont, en revanche, la part la plus faible d’habitats avec un bon état de conservation et -avec le Royaume-Uni-rapportent que plus de 70% de leurs habitats ont un mauvais état de conservation », selon le rapport de l’AEE.

La Roumanie, l’Estonie et la Grèce ont ouvert la voie à la conservation des habitats dans l’UE.

Le Danemark a également obtenu de mauvais résultats en termes de niveaux de conservation des espèces, se classant au cinquième rang devant seulement l’Espagne, le Luxembourg, l’Autriche et la Croatie au dernier rang.

Bien plus de 50% du statut des espèces au Danemark ont été jugés « mauvais », tandis que Chypre, l’Irlande et l’Estonie étaient les leaders de l’UE dans cette catégorie.

Néanmoins, le Danemark semble avoir identifié ses dilemmes naturels et s’emploie à s’améliorer.

« Huit États membres (Bulgarie, Danemark, Estonie, Italie, Luxembourg, Lettonie, Slovaquie et Royaume-Uni) signalent que des mesures de conservation, pour plus de 90% de leurs habitats, ont été identifiées et prises », indique le rapport.

Le gouvernement danois a récemment dévoilé les premiers parcs nationaux du pays, et des efforts supplémentaires sont déployés pour transformer le paysage agricole danois en habitats plus propices à la conservation de la nature.

Voir Aussi