ActualitésRwanda : des pluies diluviennes font des dégâts à Kigali

Actualités

Rwanda
02 Nov

Rwanda : des pluies diluviennes font des dégâts à Kigali

Kigali – Des pluies diluviennes et des crues soudaines ont frappé plusieurs parties de la capitale rwandaise et de sa périphérie au cours des derniers jours, provoquant d’importantes pannes de courant et détruisant des propriétés et des infrastructures, selon les autorités municipales.

Les dégâts sont particulièrement graves à Kicukiro et Nyarugenge, les deux principaux quartiers urbains de la ville, ont annoncé les autorités de Kigali, indiquant que les averses ont provoqué des glissements de terrain dans certaines zones de la capitale, endommageant des maisons et des routes.

Outre la ville de Kigali, la circulation a été interrompue sur certaines routes interprovinces en raison notamment des glissements de terrain dans les districts ruraux, a fait savoir, de son côté, la police rwandaise.

Entre janvier et avril de cette année, au moins 140 personnes ont été tuées dans des catastrophes météorologiques, d’après les données du ministère rwandais de la Gestion des urgences.

Les rapports officiels indiquent que plus de 3.100 hectares de cultures ont été emportés par les eaux de crue et 3.082 maisons endommagées, laissant des milliers de familles sans abri.

L’Agence météorologique du Rwanda a mis en garde récemment contre des précipitations supérieures à la normale prévues dans de nombreuses régions du pays, notamment dans les provinces du nord et de l’ouest.

Le Rwanda, un pays de haute altitude particulièrement vulnérable au changement climatique, est souvent frappé par des catastrophes naturelles, notamment des pluies torrentielles, inondations, glissements de terrain et tremblements de terre.

Voir Aussi