ActualitésL’opération Brésil Vert devrait se terminer en avril de l’année prochaine

Actualités

03 Nov

L’opération Brésil Vert devrait se terminer en avril de l’année prochaine

Brasilia – L’opération Brésil Vert devrait se terminer en avril de l’année prochaine, a indiqué le vice-président Hamilton Mourão qui a démenti toute intention du gouvernement de la prolonger jusqu’en 2022.

« Je ne proposerai rien avant 2022 car mon accord avec le ministre de la Défense est jusqu’en avril de l’année prochaine. Dès lors, nous voyons ce que nous pouvons faire », a-t-il insisté.

Selon Mourão, président du Conseil national de l’Amazonie, les Forces armées, déployées pour lutter contre les incendies et la déforestation illégale dans la région de l’Amazonie légale, considèrent que, jusqu’en avril de l’année prochaine, les organes d’inspection, comme Ibama (Institut brésilien des ressources naturelles renouvelables), devraient être prêts à assumer pleinement leurs fonctions.

Si cela ne se produit pas, en l’occurrence en raison du manque de professionnels dans ces organes, il faut réfléchir à une stratégie alternative, a estimé le vice-président.

Mourão a rencontré récemment le président Jair Bolsonaro pour présenter le plan qui sera présenté lors de la prochaine réunion du Conseil national de l’Amazonie. Le document contient plusieurs lignes directrices et objectifs qui devraient être atteints par divers ministères au cours de l’année à venir.

Selon le vice-président, le plan va bien au-delà de la lutte contre les activités illégales en Amazonie; ce qu’il entend faire, c’est développer une politique étatique cohérente qui favorise le développement économique de la région lié à la préservation de l’environnement.

Voir Aussi