ActualitésSuisse: L’utilisation de traitements foliaires sera autorisée pour lutter contre la jaunisse virale

Actualités

12 Nov

Suisse: L’utilisation de traitements foliaires sera autorisée pour lutter contre la jaunisse virale

Genève – L’utilisation de traitements foliaires sera autorisée en Suisse pour lutter contre la jaunisse virale qui touche actuellement la culture de betteraves sucrière, indique l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), notant que ces produits sont déjà utilisés dans la culture de la pomme de terre.

En outre, un programme de recherche permettant de renforcer la lutte contre le puceron vecteur de cette maladie sera mis en place, précise un communiqué de l’OFAG, relevant que l’utilisation du néonicotinoïde « Gaucho » reste donc interdite dans la betterave en Suisse.

En 2020, les cultures de betterave en Suisse ont subi une attaque importante de jaunisse virale, virus transmis par les pucerons. Pour les producteurs touchés, ces pertes peuvent atteindre 50%. Il faut donc s’attendre à une diminution de la production sucrière au niveau national, fait observer l’OFAG.

« Conscient de la situation phytosanitaire préoccupante liée au virus, l’Office fédéral de l’agriculture a convié le 30 septembre 2020 les différents acteurs de la branche ainsi que des milieux environnementaux à une table ronde. Il s’agissait d’évaluer les différentes solutions permettant de protéger les cultures mais également de protéger les polinisateurs », précise le communiqué.

Après une appréciation des différentes options, l’OFAG a décidé d’autoriser deux produits de traitements foliaires pour lutter contre les pucerons vecteurs de la jaunisse virale dans la culture de betterave. Ces produits, Movento SC et Gazelle SG, sont déjà autorisés en Suisse dans les cultures de pommes de terre qui présentent des conditions d’utilisation comparables à celles de la betterave.

Compte tenu de la nécessité de protéger de manière durable les cultures de betteraves des dégâts liés au virus de la jaunisse, le Conseil fédéral a demandé à l’OFAG d’étudier les différentes options permettant de renforcer les moyens de lutte contre le puceron vecteur de cette virose.

Voir Aussi