ActualitésEspagne: Le gouvernement exhorté à éliminer les biocarburants produits à partir de cultures…

Actualités

Le confinement
14 Nov

Espagne: Le gouvernement exhorté à éliminer les biocarburants produits à partir de cultures alimentaires

Madrid – L’ONG Ecologistas en Acción exhorte le gouvernement à éliminer les biocarburants produits à partir de cultures alimentaires telles que le soja, le colza, le tournesol et le palmier, qui sont à l’origine de « l’aggravation de la crise climatique, de la perte de biodiversité et des impacts sociaux ».

La production d’huiles végétales de colza, de tournesol, de soja et de palme pour la production de biodiesel a augmenté de 46 % au cours des dix dernières années, selon l’ONG.

Les biocarburants ont été promus comme une alternative pour réduire les émissions provenant de la combustion des combustibles fossiles. Cependant, ils provoquent « de graves impacts sociaux tels que le déplacement des communautés locales et la pauvreté, l’aggravation de la crise climatique et la destruction de la biodiversité », dénonce Ecologistas en Acción.

L’Espagne est le plus grand producteur de biocarburants en Europe, avec 1,76 million de tonnes d’huile de palme transformées en biodiesel dans les raffineries espagnoles en 2019.

Voir Aussi