ActualitésAgadir : lancement de la première Caravane solaire régionale pour la promotion des énergies…

Actualités

La Commission
16 Nov

Agadir : lancement de la première Caravane solaire régionale pour la promotion des énergies renouvelables

Agadir- La première édition de la « Caravane scolaire régionale » pour la promotion et la sensibilisation à l’adoption des énergies renouvelables, a été lancée récemment, à Agadir à l’initiative du “Cluster solaire”.

Cette manifestation est organisée en partenariat avec la cité d’innovation Souss Massa, avec l’appui de la Coopération Allemande (GIZ) et le soutien des ministère de l’énergie des mines et de l’environnement, ainsi que du département de l’industrie du Commerce de l’Économie Verte et Numérique

Initiée également avec le soutien de Masen, cette première édition a permis de sensibiliser et d’encourager les industriels et agriculteurs de la Région Souss Massa à recourir aux énergies renouvelables afin de réduire leurs factures énergétiques et améliorer ainsi leur compétitivité, apprend-on lundi auprès des organisateurs.

La caravane a été, aussi l’occasion d’informer ces professionnels sur les dernières technologies solaires ainsi que leurs avantages, sur les différents mécanismes de financement verts existants, tout en favorisant leur mise en relation avec les installateurs et développeurs de solutions énergies renouvelables membres du Cluster solaire.

La caravane a prévu également des sessions de formations en faveur du renforcement des compétences des installateurs solaires de la région.

Le lancement de cette manifestation a été marqué notamment par la présence du président du conseil régional Souss-Massa, Brahim Hafidi, selon la même source qui précise que cette première édition a été une occasion pour la signature d’une convention de coopération entre le groupe Lymouna Matysha, groupe agro-industriel dans la région du Souss Massa et la société Barea Energy, membre du Cluster solaire pour le développement de 24 parcs solaires sur ses sites de conditionnements, de production agricole, ainsi que sa future zone industriel (LYMA totalisant 2.3 MW).

Cette première manifestation, organisée en présentiel, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, mais aussi digitalement avec la possibilité de suivre l’évènement en ligne, a connu la participation de plus de 200 personnes dont les plus grands acteurs industriels et acteurs agricoles énergivores de la Région, qui ont d’ailleurs manifesté un réel intérêt et engouement pour les énergies renouvelables.

Ont également pris part aux présentations des institutionnels du secteur des ENR, des représentants du secteur privé, des banques et institutions de financement. Les prises de parole ont été suivies par des présentations techniques et retour d’expérience des membres du Cluster solaire.

Chaque escale, de cette caravane, ciblera une région du Royaume avec un programme adapté aux besoins spécifiques des acteurs de la Région.

En 2014, les acteurs clés de l’écosystème des énergies renouvelables , notamment Masen et les fédérations professionnelles, ont mis en place le Cluster solaire avec comme mission d’accompagner le développement d’une industrie locale compétitive.

Le Cluster solaire a ainsi plusieurs objectifs, notamment mettre en réseau les différents acteurs de la filière, maximiser leurs synergies, faciliter leur accès à l’information, améliorer la productivité des entreprises, accroître leur capacité d’innovation et développer leurs compétences et capacités.

Aujourd’hui, le Cluster compte plus de 150 membres actifs et plus d’une vingtaine de partenaires de renoms nationaux et internationaux pour le soutien de la filière.

Voir Aussi