ActualitésBrésil : l’Allemagne accorde plus de 25 M € pour la durabilité en Amazonie

Actualités

Manizales
25 Nov

Brésil : l’Allemagne accorde plus de 25 M € pour la durabilité en Amazonie

Brasilia- L’Allemagne allouera 25,5 millions d’euros à un projet de promotion de la durabilité agricole en Amazonie brésilienne, qui a enregistré de nombreux incendies cette année. Les ressources financières seront consacrées par la banque de développement allemande KfW au projet « Innovation dans les chaînes productives agricoles pour la conservation des forêts dans l’Amazonie légale », qui vise à développer et renforcer les pratiques productives durables dans les chaînes de viande, de soja et le bois dans les États de l’Amazonie.

La conclusion de l’accord entre le Brésil et l’Allemagne a été annoncée dans un communiqué conjoint mardi des ministères des Relation extérieures et de l’Agriculture du Brésil, un pays qui a fait l’objet de critiques internationales au sujet de sa politique environnementale.

« Dans le cadre de ses compétences, le Ministère des Relations extérieures a coordonné une coopération technique et financière fructueuse entre le Brésil et l’Allemagne, axée sur le développement durable, en mettant l’accent sur la promotion de projets dans les domaines de la protection de l’environnement et de l’efficacité énergétique », a souligné le communiqué.

Pour sa part, le ministère de l’agriculture sera chargé de l’exécution du projet, en collaboration avec l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (IICA).

L’accord entre les deux pays intervient à un moment où la pression internationale et des investisseurs sur le gouvernement brésilien s’est intensifiée en raison de la déforestation.

Selon les données de l’Institut national de recherche spatiale (INPE) du Brésil, entre janvier et novembre de cette année, les satellites ont détecté 98.426 incendies dans l’Amazonie brésilienne, 10% de plus que tous ceux enregistrés l’année dernière. Au cours des onze premiers mois de 2020, 8.051 kilomètres carrés ont été déboisés.

Voir Aussi