ActualitésEssaouira : Lancement à Mzilate du projet de développement de la filière de l’olivier

Actualités

25 Nov

Essaouira : Lancement à Mzilate du projet de développement de la filière de l’olivier

Commune de Mzilate (province d’Essaouira)- Le lancement du projet de développement de la filière de l’olivier dans la collectivité territoriale de Mzilate, a été donné, récemment, avec le coup d’envoi de l’opération de plantation de 400 hectares d’oliviers.

Cette opération, qui s’est déroulée en présence notamment, du gouverneur de la province, M. Adil El Maliki, du directeur régional de l’agriculture de Marrakech-Safi, Abdelaziz Bousraref, du directeur provincial de l’agriculture, Ahmed Najid, et des autorités locales, s’inscrit dans le cadre du lancement du projet de développement de la filière de l’olivier au titre de la période 2019-2021, sur une superficie de 1.500 Ha à l’échelle provinciale.

Elle intervient aussi dans le sillage de l’accompagnement et du suivi des projets du « Pilier II » du Plan Maroc Vert, relatif au développement de la filière des arbres fruitiers dans la province d’Essaouira.

D’un coût global de 22 millions de DH, le projet de développement de l’olivier pour la période 2019-2021, qui bénéficiera à 600 agriculteurs dans six communes de la province d’Essaouira, est réalisé en partenariat avec l’Office National du Conseil Agricole et le Groupement d’intérêt économique (GIE) « Zoyoute Chiadma-Mogador ».

Un total de 700 hectares d’olives ont été ainsi plantés, alors que 800 autres sont en cours (phase de plantation), dont 400 hectares dans la commune de Mzilate (près de 187 agriculteurs bénéficiaires).

Ce projet aura des retombées très significatives puisqu’il va contribuer à l’amélioration de la productivité de 1,5 Tonne/Ha et du revenu des producteurs, avec une marge de bénéfice supplémentaire estimée à 15.000 DH par an/Ha, ainsi qu’à la création d’opportunités d’emplois estimées à 33.000 jours de travail supplémentaires par an, outre la préservation de l’environnement à travers la lutte contre l’érosion des sols et la désertification, et la contribution au renforcement de la diversité écologique.

Outre la plantation de 1.500 hectares d’oliviers, le projet comprend l’organisation des bénéficiaires (coopératives et adhésion au GIE), l’offre de l’assistance technique, la tenue de journées de sensibilisation et de sessions de formation au profit des agriculteurs bénéficiaires et l’acquisition de matériels dédiés à l’élagage et à l’entretien des plantations d’oliviers.

Pour ce qui est du bilan des projets de plantation des arbres fruitiers durant la période 2011-2020, qui ont profité à 2.650 agriculteurs pour une enveloppe globale de 123,8 millions de DH, il a été procédé à la plantation de 7.200 hectares, dont 5.500 ha d’oliviers, 1.000 ha de caroubiers, 600 ha d’amandiers et 100 ha d’arganiers.

Ces projets ont permis aussi la création du GIE « Zoyoute Chiadma-Mogador », ainsi que l’encadrement et l’accompagnement des agriculteurs bénéficiaires.

Ils devraient également permettre d’accroître de 1.000 Tonnes la production supplémentaire annuelle des huiles, de générer une valeur supplémentaire de plus de 28 millions DH par an, de porter le taux de la valeur ajoutée de 2.000 à plus de 22.000 DH/Ha, et de contribuer à la création d’opportunités d’emplois estimées à plus de 125.000 jours de travail annuellement.

Voir Aussi