ActualitésCanada : Rapport sur les perspectives énergétiques à l’horizon 2050

Actualités

25 Nov

Canada : Rapport sur les perspectives énergétiques à l’horizon 2050

Montréal – La consommation de combustibles fossiles au Canada diminuera au cours des 30 prochaines années. Toutefois, sans une transition accélérée, ils continueront de représenter plus de 60 % du bouquet énergétique du pays en 2050, selon la Régie de l’énergie du Canada.

Le rapport sur les perspectives énergétiques publié mardi par la Régie présente deux scénarios comportant différents degrés de changements sur le plan technologique et dans les politiques gouvernementales : la filière énergétique en évolution et la filière énergétique de référence.

D’après le scénario en évolution, la consommation intérieure de combustibles fossiles au Canada a déjà atteint un sommet et sera de 35 % inférieure d’ici 2050.

Parallèlement à cela, l’énergie renouvelable et le nucléaire occupent une plus grande part du bouquet énergétique du Canada, tandis que l’électricité s’impose pour répondre aux besoins d’énergie.

Selon les prévisions de la Régie de l’énergie du Canada, l’électricité fera de plus en plus concurrence aux combustibles fossiles dans de nombreux segments de la filière énergétique, dont les véhicules de tourisme.

La croissance modérée de la production de pétrole brut et de gaz naturel se poursuit et atteint un sommet vers 2040, relève l’organisme, notant que les grands projets d’oléoducs actuellement en construction au Canada canaliseront la croissance prévue de la production au cours des deux prochaines décennies.

Le rapport souligne que pour atteindre l’objectif de gaz à effet de serre zéro net au Canada au cours des 30 prochaines années, il faudra renforcer les politiques et l’adoption à grande échelle de techniques à faibles émissions de carbone.

Voir Aussi