ActualitésDanemark: Orsted et Atlantic Shores confirment des offres distinctes pour un projet éolien en mer…

Actualités

12 Déc

Danemark: Orsted et Atlantic Shores confirment des offres distinctes pour un projet éolien en mer de 2300 MW

Copenhague – Les développeurs énergétiques danois Orsted et américains Atlantic Shores ont confirmé des offres distinctes pour un projet éolien en mer de 2300 MW dans le New Jersey.

Le New Jersey va attribuer entre 1,2 GW et 2,4 GW d’énergie éolienne offshore dans le cadre de sa deuxième sollicitation.

Orsted a déposé des documents pour le projet Ocean Wind 2 dans la même zone que sa phase 1 existante de 1,1 GW, à quelque 15 miles de la côte de l’État.

Ce projet apportera « des investissements significatifs » dans les capacités de production éolienne offshore du New Jersey pour « aider à libérer le potentiel de l’État en servant de centre de fabrication pour l’industrie éolienne offshore américaine », a déclaré le développeur danois.

Celles-ci comprendront des « propositions complètes » pour le port éolien du New Jersey, notamment en aidant à attirer les fournisseurs pour qu’ils utilisent l’installation pour Ocean Wind 2 et au-delà.

Orsted a également indiqué que le projet entraînera « des recherches innovantes, des subventions et des programmes de formation de la main-d’œuvre qui incorporeront des initiatives de justice environnementale pour aider les communautés surchargées de l’État ».

« Orsted est le leader mondial de l’éolien offshore et travaille déjà en partenariat avec l’État du New Jersey pour atteindre ses objectifs en matière d’énergie renouvelable », a expliqué David Hardy, directeur de l’offshore américain d’Orsted.

« Alors que le New Jersey cherche à reconstruire son économie à la suite du COVID-19 et se positionne comme un chef de file de la nouvelle industrie américaine de l’éolien offshore, Orsted est idéalement positionné pour aider l’État à atteindre ses objectifs », a-t-il soutenu.

Atlantic Shores, joint-venture entre EDF et Shell, estime quant à elle que son premier projet serait achevé dès 2027.

Si l’offre d’Atlantic Shores est retenue, le promoteur a l’intention d’utiliser le port éolien du New Jersey de l’État pour la mise en scène et le rassemblement lors de la construction du port au cours des prochaines années.

Le développeur prévoit également d’exécuter des investissements pendant les phases de construction et d’exploitation pour créer des centaines d’emplois bien rémunérés pour les résidents du New Jersey et élargir encore les offres de la chaîne d’approvisionnement de l’Etat.

Atlantic Shores a également présenté un plan d’innovation allant au-delà de l’éolien offshore, qui aidera le New Jersey à atteindre son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 80% d’ici 2050, comme indiqué dans son plan directeur énergétique 2019.

La joint-venture tirera parti des capacités techniques de ses sociétés mères et collaborera avec des partenaires universitaires et des entreprises du New Jersey pour explorer des voies commerciales pour le stockage des batteries.

Elle s’est également engagée à soutenir le développement d’un projet pilote d’hydrogène vert de 5 MW à 10 MW afin d’améliorer la compréhension et l’expertise sur la manière dont l’hydrogène vert peut soutenir la décarbonisation de grands secteurs industriels.

Le développeur a assuré avoir déployé plusieurs partenariats dans le cadre de son offre visant à promouvoir le développement et l’éducation de la main-d’œuvre éolienne offshore dans le New Jersey, afin d’aider à préparer les travailleurs locaux aux centaines d’emplois futurs que son projet créera s’il est sélectionné.

« En tant que titulaire de l’un des plus grands baux éoliens offshore aux États-Unis, Atlantic Shores a une opportunité incroyable de contribuer à répondre à la demande du New Jersey en énergie propre et abordable sur ses 180 000 acres », a déclaré la directrice du développement d’Atlantic Shores, Jennifer Daniels.

Selon elle, l’éolien offshore peut propulser une nouvelle économie dynamique et à croissance rapide sur la côte Est, « et nous nous engageons à aider à la construire d’abord dans le New Jersey ».

« Nous sommes convaincus que si le projet est sélectionné, Atlantic Shores aidera le New Jersey à concrétiser sa vision d’un avenir énergétique propre », a-t-elle relevé.

Voir Aussi