ActualitésLa Roumanie se prépare à abandonner définitivement l’exploitation du charbon

Actualités

26 Fév

La Roumanie se prépare à abandonner définitivement l’exploitation du charbon

Bucarest – La Roumanie devrait prochainement élaborer un plan pour abandonner complètement l’exploitation du charbon destiné à la production de l’énergie, a déclaré Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne, lors d’un sommet en ligne sur l’énergie qui s’est tenu à Bucarest.

La Roumanie devait abandonner l’exploitation du charbon car la demande de cette source d’énergie diminue, a souligné Frans Timmermans, cité par l’agence de presse roumaine AGERPRES.

Le pays pourrait utiliser le gaz naturel dans le cadre de la transition des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables, a indiqué le vice-Président exécutif en charge du « Green Deal » européen.

Toutefois, l’infrastructure doit être facile à adapter aux technologies futures, comme l’hydrogène, un domaine dans lequel l’Europe est déjà leader, a-t-il encore souligné.

‘’L’avenir sera sans énergies fossiles ‘’, a affirmé Timmermans lors du sommet ZF Power, organisé par le journal roumain Ziarul Financiar.

Il a néanmoins admis que même si les choses seront difficiles pour les personnes travaillant actuellement dans les industries pétrolières ou pétrochimiques, il faut « imaginer cet avenir, car l’avenir sera sans énergies fossiles ».

Dans ce contexte, l’UE devrait également aider ceux qui sont actuellement actifs dans les énergies fossiles « à envisager un avenir qui soit au-delà du carbone », a déclaré le responsable européen du climat.

Voir Aussi