ActualitésL’UNESCO publie une 1ère évaluation scientifique des écosystèmes de carbone bleu

Actualités

27 Fév

L’UNESCO publie une 1ère évaluation scientifique des écosystèmes de carbone bleu

Paris – L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), a publié, jeudi, la première évaluation scientifique des écosystèmes de carbone bleu présents dans les sites marins du Patrimoine mondial qui met en évidence la valeur essentielle de ces habitats dans la lutte contre le changement climatique.

Si leur étendue ne représente pas même 1% des océans de la planète, ces sites abritent toutefois au moins 21% de la surface totale des écosystèmes de carbone bleu et 15% de l’ensemble des ressources de carbone bleu dans le monde, selon les conclusions d’un nouveau rapport intitulé UNESCO Marine World Heritage – Custodians of the Globes Blue Carbon Assets (Patrimoine mondial marin de l’UNESCO – Les gardiens des ressources de carbone bleu du globe).

Le nouveau rapport sera présenté le 2 mars prochain à l’occasion d’une conférence de presse au cours de laquelle l’auteur principal, le Professeur Carlos Duarte de l’Université Roi Abdallah des sciences et technologies et le Dr Fanny Douvere, membre du programme marin du Patrimoine mondial, expliqueront que le stockage de carbone du patrimoine mondial marin équivalait à 10% des émissions annuelles de gaz à effet de serre sur la planète en 2018, permettant de conserver en toute sécurité des milliards de tonnes de CO2 et d’autres gaz à effet de serre hors de l’atmosphère.

Les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO ont une valeur universelle inestimable. Ils sont reconnus par la communauté internationale comme des éléments dont la préservation est essentielle pour les générations futures. Le rapport démontre que les sites marins du Patrimoine mondial sont les gardiens des plus grands écosystèmes de carbone bleu dans le monde, ce qui les rend plus précieux que jamais. Ensemble, ces écosystèmes couvrent une superficie de 207 millions d’hectares, ce qui représentait 10% de toutes les zones marines protégées dans le monde en 2020.

Toutefois ils sont confrontés à de nombreux défis, allant de la pollution, notamment des déchets plastiques, au changement climatique. En évaluant la valeur du carbone de ces sites et en recommandant des stratégies spécifiques de conservation du carbone bleu, les conclusions des recherches de l’UNESCO indiquent la voie à suivre pour les États, les régions et les populations locales qui entendent préserver ces zones et mettre en œuvre des stratégies autour du carbone bleu.

Voir Aussi