ActualitésEn 2019, l’Arctique a connu sa deuxième année la plus chaude depuis 1900

Actualités

16 Déc

En 2019, l’Arctique a connu sa deuxième année la plus chaude depuis 1900

Washington – Les températures dans la région de l’Arctique se sont maintenues à des niveaux record cette année, selon un rapport publié récemment, entraînant une faible banquise estivale, des effets en cascade sur la chaîne alimentaire régionale et des préoccupations croissantes concernant l’élévation du niveau de la mer.

Les températures moyennes pour l’année se terminant en septembre étaient les deuxièmes plus élevées depuis 1900, l’année où les températures ont commencé à être archivées, selon les scientifiques. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un nouveau record, cela correspond à une tendance inquiétante: dans l’ensemble, les six dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées dans la région.

« Cela montre vraiment que nous avons un système sous contrainte », a déclaré Donald K. Perovich, professeur d’ingénierie à la Thayer School of Engineering du Dartmouth College et auteur principal du chapitre du rapport sur la glace de mer.

Les résultats sont tirés du bulletin annuel de l’Arctique, une évaluation scientifique produite par la National Oceanic and Atmospheric Administration qui examine les effets du changement climatique dans la région et compare les résultats actuels avec les données historiques.

L’Arctique intéresse les chercheurs car il se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète, provoquant des changements à la fois dans l’océan et sur terre.

Voir Aussi