ActualitésLa Chambre d’agriculture de la région de Drâa-Tafilalet tient son AGO

Actualités

08 Avr

La Chambre d’agriculture de la région de Drâa-Tafilalet tient son AGO

Errachidia – La Chambre d’agriculture de la région de Drâa-Tafilalet a tenu, jeudi à Errachidia, la première session de son Assemblée générale ordinaire (AGO) au titre de l’année 2021.

Tenue en présence du wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Yahdih Bouchaab, cette session a été marquée par l’adoption à l’unanimité du procès-verbal de la précédente Assemblée générale de la Chambre, qui a eu lieu en décembre dernier, ainsi que de son compte administratif au titre de l’année 2020.

A l’ordre du jour de cette réunion, tenue en présentiel et par visioconférence, figurait aussi la présentation d’un exposé sur la nouvelle stratégie agricole « Génération Green 2020-2030 » au niveau régional et un autre sur le programme de lutte contre les effets de la sécheresse sur le bétail à Drâa-Tafilalet.

M. Bouchaab a souligné, à cette occasion, que le Maroc est considéré comme un exemple à suivre au niveau du continent africain dans le domaine agricole, rappelant la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure ce secteur.

Il a relevé que les performances obtenues par le Maroc dans le domaine de l’agriculture sont le fruit des mesures prises par les autorités compétentes et du dynamisme de l’agriculteur marocain qui a continué à excellé dans son travail, malgré la conjoncture imposée par la pandémie du Covid-19, afin de garantir l’approvisionnement des marchés en produits agricoles.

Pour sa part, le président de la Chambre d’agriculture de la région de Drâa-Tafilalet, Abdelkrim Ait Elhaj, a relevé que le Plan Maroc Vert (PMV) a permis au secteur de l’agriculture de faire un saut qualitatif, notamment en matière de promotion et de développement des filières de production.

Il a ajouté que ce plan ambitieux a permis aussi d’augmenter le PIB et les exportations agricoles, ainsi que le volume des investissements sur le plan macro-économique, notant qu’il a favorisé la création d’emplois.

M. Ait Elhaj a fait observer, en outre, que la nouvelle stratégie agricole « Génération Green 2020-2030 » a pour objectif de préparer les conditions nécessaires à l’essor d’une nouvelle classe moyenne d’agriculteurs, grâce à l’amélioration du revenu des familles actives dans ce secteur et à leur accès à la protection sociale, ainsi que l’élargissement des superficies bénéficiant de l’assurance agricole.

Il a fait observer que les nombreuses filières agricoles qui font la fierté de la région de Drâa-Tafilalet requièrent une action soutenue de la part des acteurs concernés pour développer ce secteur et améliorer les conditions de vie de la population de la région.

Le directeur régional de l’Agriculture à Drâa-Tafilalet, Said Aqarial, a présenté un exposé sur la déclinaison régionale de la nouvelle stratégie agricole « Génération Green 2020-2030 » qui place la valorisation de l’élément humain et le renforcement des filières de production au centre de ses préoccupations.

Il a ajouté que ce plan accorde une importance particulière aussi à l’assurance agricole, à la protection sociale, la formation des agriculteurs, l’agriculture biologique, la commercialisation et la distribution et l’utilisation des énergies renouvelables.

Voir Aussi