ActualitésEn 2050, les dépenses humanitaires pourraient doubler

Actualités

Bénin risques d'inondations
20 Sep

En 2050, les dépenses humanitaires pourraient doubler

New York – Le nombre de personnes nécessitant chaque année une aide humanitaire du fait de catastrophes climatiques pourrait doubler d’ici à 2050, selon un rapport du plus vaste réseau humanitaire au monde, présenté jeudi à New York.

Selon les estimations fournies dans cette étude intitulée « The Cost of Doing Nothing » (Le coût de l’inaction), publiée par la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le nombre de personnes nécessitant une aide humanitaire du fait de tempêtes, de sécheresses et d’inondations pourrait grimper au-delà des 200 millions par an. Ce nombre est estimé actuellement à 108 millions de personnes.

Le rapport estime, en outre, que cette hausse du coût humain s’accompagnerait d’un énorme fardeau financier, avec une envolée des coûts de l’aide humanitaire liée au climat, lesquels atteindraient les 20 milliards de dollars par an d’ici à 2030 selon le scénario le plus pessimiste.

« Ces conclusions confirment l’impact actuel et futur des changements climatiques sur certaines des personnes les plus vulnérables au monde. Elles démontrent également la pression que les catastrophes climatiques, toujours plus nombreuses, pourraient exercer sur les organisations humanitaires et les donateurs », a déclaré à cette occasion le président de la Fédération internationale, Francesco Rocca.

Selon lui, le rapport dévoile « le coût précis et effrayant de l’inaction. Mais il montre aussi qu’il existe des possibilités d’agir », a souligné M. Rocca, alors que la communauté internationale s’apprête à se réunir lundi à New York pour le Sommet Action Climat des Nations-Unies.

Voir Aussi