ActualitésLe volume de bois rond consommé par la Finlande continue de baisser

Actualités

26 Avr

Le volume de bois rond consommé par la Finlande continue de baisser

Helsinki – Le volume de bois rond consommé par les industries forestières finlandaises a continué de diminuer en 2020, selon l’Institut finlandais des ressources naturelles (Luke).

La consommation totale a diminué de 6% par rapport à 2019 pour s’établir à 67 millions de mètres cubes. Le volume de bois rond national transformé a été inférieur de 7% à celui de l’année précédente, tandis que le volume de bois rond importé est resté inchangé.

La moitié de tout le bois rond était utilisé par l’industrie de la pâte chimique.

« 2020 a été une année exceptionnelle dans les industries forestières. Les grèves à grande échelle de janvier à mars ont réduit la production dans toutes les branches. Les défis de la compétitivité des industries forestières, les changements structurels dans les industries de la pâte et du papier et la pandémie de coronavirus ont également eu un impact sur la fabrication des produits de l’industrie forestière, et donc sur la consommation de différents assortiments de bois », a déclaré Tuomas Niinistö, statisticien de Luke.

En 2020, les industries forestières ont transformé un total de 67 millions de mètres cubes de bois rond, en baisse de 6% par rapport à l’année précédente. La consommation de bois rond a atteint son niveau le plus élevé en 2006, lorsqu’elle s’élevait à 76 millions de mètres cubes.

Les industries forestières ont consommé 57,3 millions de mètres cubes de bois rond national, en baisse de 7% par rapport à 2019.

Le volume de tous les assortiments a diminué, à l’exception des copeaux et de la sciure de bois importés. La consommation totale de bois rond importé est toutefois restée au niveau de l’année précédente à 9,7 millions de mètres cubes.

En 2020, 4,4 millions de mètres cubes de copeaux ont été importés en Finlande, dont les industries forestières ont consommé 2,6 millions de mètres cubes. De plus, 0,2 million de mètres cubes de sciure importée ont été consommés.

« Sur la base de la différence entre le volume total de copeaux importés et le volume de copeaux importés utilisés pour la production de produits de l’industrie forestière, 1,8 million de mètres cubes de copeaux importés ont été consommés pour la production d’énergie. C’était 13% de plus qu’en 2019 », a expliqué Niinistö.

Près de la moitié de tout le bois rond, soit 32,5 millions de mètres cubes, a été consommée dans l’industrie de la pâte chimique, soit une diminution de 8% par rapport à 2019.

« Le volume de bois rond consommé dans l’industrie de la pâte mécanique a diminué de 7% à six millions de mètres cubes. La consommation de bois rond a relativement diminué le plus dans les industries du contreplaqué et du placage, de 10% », a ajouté Niinistö.

Voir Aussi