ActualitésBrésil : Alerte d’urgence au stress hydraulique dans le centre-sud du pays

Actualités

31 Mai

Brésil : Alerte d’urgence au stress hydraulique dans le centre-sud du pays

Brasília – Quatre entités spécialisées dans la recherche et la surveillance du climat ont lancé une alerte d’urgence au stress hydraulique dans le centre-sud du pays.

L’Institut national de météorologie (Inmet), l’Institut national de recherche spatiale (Inpe), le Centre de gestion du système de protection Amazon (Censipam) et le Centre national de surveillance et d’alerte des catastrophes naturelles (Cemadem) ont averti dans une déclaration conjointe contre une pluviométrie très faible de juin à septembre de cette année.

L’alerte concerne la région du bassin hydrographique du fleuve Paraná, qui couvre les états de Minas Gerais, Goiás, Mato Grosso do Sul, São Paulo et Paraná.

Les chercheurs soulignent que les perspectives climatiques pour cette année et pour 2022 indiquent un risque de crise de l’eau pour la majeure partie de la région centrale du pays, pendant la saison de sècheresse, qui débute généralement en mai et s’étend jusqu’en septembre.

Le ministère des Mines et de l’Énergie a rapporté jeudi dernier que, de septembre de l’année dernière à mai de cette année, les rivières du pays ont atteint le volume le plus bas des 91 dernières années.

Voir Aussi