ActualitésInde : L’ASEAN dévoile un plan d’action régional contre les débris marins

Actualités

31 Mai

Inde : L’ASEAN dévoile un plan d’action régional contre les débris marins

New Delhi – L’ASEAN a récemment dévoilé un nouveau plan d’action régional pour lutter contre les débris marins, alors que le continent asiatique fait face à des défis majeurs liés à l’environnement.

« Le volume de déchets solides générés en Asie du Sud-Est a rapidement augmenté ces dernières années, tandis que 53% de ces déchets dans la région restent non collectés », a déclaré le secrétaire général du bloc régional, Lim Jock Hoi.

Les débris plastiques marins, selon M. Hoi ne mettent pas seulement en danger la vie sous-marine, mais les microplastiques peuvent également envahir la chaîne alimentaire humaine et mettre en péril la pêche et le tourisme, deux secteurs vitaux pour les économies de la région.

Il est à rappeler que 80% des débris marins sont constitués de plastique. Des études similaires soulignent que les déchets plastiques devront dépasser le nombre de poissons dans les océans d’ici 2050.

La situation désastreuse a incité l’ASEAN à concevoir un plan d’action pour lutter contre les débris plastiques marins dans la région.

Voir Aussi