ActualitésEtats-Unis : L’EPA retire une règle de 2020 qui autoriserait le phosphogypse

Actualités

03 Juil

Etats-Unis : L’EPA retire une règle de 2020 qui autoriserait le phosphogypse

Washington – L’Agence de protection de l’environnement (EPA) a retiré une règle de 2020 qui autoriserait une substance radioactive dans certaines constructions routières.

La règle d’octobre 2020 autorisait l’utilisation de phosphogypse, une substance générée par la production d’engrais phosphatés. Ce déchet est conservé dans 13 États principalement du sud-est, où la majorité des constructions auraient eu lieu.

Entre 1989 et octobre 2020, l’EPA exigeait que tout le phosphogypse soit stocké dans des « piles » qui, selon les experts et les militants, libéreraient des quantités dangereuses de radon si elles étaient dispersées. Rien qu’en Floride, un milliard de tonnes de cette substance sont stockées dans 25 piles, dont l’une a récemment laissé échapper des millions de litres dans un réservoir d’eaux usées près de la baie de Tampa.

L’EPA a annulé cette semaine l’approbation de la « demande large et généralisée » d’utiliser cette substance dans la construction des routes.

Le Center for Biological Diversity, l’un des groupes de défense de l’environnement qui ont intenté un procès contre la règle en décembre, a salué la décision du directeur de l’EPA.

« Autoriser l’utilisation du phosphogypse sur les routes était une faveur irréfléchie pour l’industrie », a déclaré Jaclyn Lopez, directrice du Center for Biological Diversity en Floride, dans un communiqué.

Voir Aussi