ActualitésL’organisme Équiterre salue la décision d’Ottawa d’interdire la vente des véhicules légers à essence

Actualités

03 Juil

L’organisme Équiterre salue la décision d’Ottawa d’interdire la vente des véhicules légers à essence

Ottawa – L’organisme Équiterre a salué la décision d’Ottawa d’interdire la vente des véhicules légers à essence à partir de 2035, tout en déplorant le fait que le gouvernement canadien n’a pas présenté un plan d’action pour y arriver.

« L’annonce d’une cible plus ambitieuse en matière d’électrification des transports va contribuer à réduire nos émissions de GES. Cependant, l’absence d’une feuille de route pour atteindre cette nouvelle cible nous laisse sur notre faim », a déclaré le directeur des relations gouvernementales d’Équiterre, Marc-André Viau, dans un communiqué.

L’intention du gouvernement fédéral devra rapidement se matérialiser en réglementation contraignante, a-t-il ajouté.

Ce nouvel objectif s’inscrit dans le contexte où les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports continuent de croître, représentant plus de 25% du bilan canadien, notamment en raison de la multiplication des véhicules utilitaires sport et des camionnettes au pays, souligne l’organisme tout en relevant que les pistes d’action pour atteindre ce nouvel objectif existent déjà.

« Une norme VZE nationale pour accroître l’offre de véhicules propres, un système de redevance-remise pour décourager l’achat de véhicules énergivores et une révision des normes d’émissions de GES des véhicules légers sont autant de pistes d’action fortes qui accéléreront la décarbonisation des transports au Canada », a expliqué l’analyste en mobilité chez Équiterre, Andréanne Brazeau.

Selon Équiterre, l’annonce permettra de « mettre de la pression sur l’administration Biden aux États-Unis, avec qui il faudra collaborer étroitement pour réduire les émissions des véhicules légers ».

Voir Aussi