ActualitésEspagne : Les grands incendies de forêts ont augmenté de 12%

Actualités

05 Juil

Espagne : Les grands incendies de forêts ont augmenté de 12%

Madrid – Les grands incendies de forêt – plus de 500 hectares – ont augmenté de 12 % au cours de la dernière décennie en Espagne, ce qui les maintient comme l’une des principales menaces actuelles pour la biodiversité, bien que le nombre de sinistres ait diminué de 34 % au cours des dix dernières années.

C’est ce qui ressort du rapport annuel sur les incendies de forêt de l’organisation environnementale WWF, qui a constaté que l’action humaine est toujours à l’origine de 95 % de ces sinistres et que la région méditerranéenne est l’une des plus exposées au risque d’incendie dans le monde en raison du changement climatique.

L’étude montre également que chaque année en Espagne, il y a environ 12 000 incendies, dont 53% sont intentionnels, un chiffre qui atteint 70% dans les régions du nord-ouest de la péninsule.

Des chiffres qui, pour l’ONG, mettent en évidence la nécessité de transformer le territoire et de le rendre « moins inflammable », un objectif qui, pour le WWF, consiste à transformer le paysage actuel en un « pare-feu en mosaïque » pour éteindre les incendies bien avant qu’ils ne se produisent et ainsi combiner le tissu productif et la conservation de la biodiversité.

Voir Aussi