ActualitésBrésil : Le Jardin botanique de Rio de Janeiro fête ses 131 ans

Actualités

07 Juil

Brésil : Le Jardin botanique de Rio de Janeiro fête ses 131 ans

Brasília – Le mois de ses 131 ans, le Jardin botanique de Rio de Janeiro présente le plus ancien échantillon de sa collection, collecté il y a plus de deux siècles et demi, écrit l’agence de presse EBC, notant que le Jardin, qui compte actuellement 850.000 plantes, est considéré comme le plus grand d’Amérique du Sud et l’un des 100 plus grands au monde.

Le premier échantillon appartient au groupe des Lycophytes, semblable à la fougère, et a été collecté dans l’Estreito de Magalhães, à l’extrême sud de l’Amérique du Sud, entre novembre et décembre 1767.

La plante, qui a fait le tour du monde avant d’atteindre Rio, a été collectée par le naturaliste français Philibert Commerson lors d’une expédition qui a traversé les îles de Java, Madagascar et Maurice, où le chercheur est décédé. Le travail a été achevé par Jeanne Barré, l’assistante de Commerson, qui s’est déguisée en homme pour participer à l’expédition.

C’est le savant qui a apporté les échantillons à Paris. Le spécimen est arrivé au Jardin botanique de Rio de Janeiro grâce au don de Don Pedro II, empereur du Brésil de 1831 à 1889, au directeur João Barbosa Rodrigues pour créer le Jardin botanique, en juin 1890. On dit que l’espèce a été amenée au Brésil par la princesse Leopoldina, lorsqu’elle vint épouser Don Pedro Ier.

Le plus ancien échantillon du Jardin et les 849.000 autres plantes de la collection ont été déshydratés, enregistrés, catalogués et conservés dans des conditions particulières.

Voir Aussi