ActualitésArgentine : Création du réseau d’assistance et de sauvetage de la faune marine

Actualités

07 Juil

Argentine : Création du réseau d’assistance et de sauvetage de la faune marine

Buenos Aires – Le ministère argentin de l’environnement a créé un réseau d’assistance et de sauvetage de la faune marine en situation de vulnérabilité.

« A travers ce réseau, nous avons instauré l’obligation de restituer dans leur milieu naturel les spécimens de faune marine, provenant d’échouages», a déclaré le ministre de l’environnement, Juan Cabandié.

La création du réseau s’appuie sur les objectifs énoncés dans la Stratégie Nationale de la Biodiversité, a ajouté le ministre, soulignant que les situations d’échouage ou d’arrivée de faune marine sur les côtes peuvent nécessiter un sauvetage, un transfert, une réhabilitation et, le cas échéant, une réintroduction, pour lesquels la coordination entre les différentes institutions et une mise en œuvre rapide sont importantes.

La complexité des procédures des actions précitées justifie la mise en place d’un cadre de référence technique et consensuel qui oriente et accompagne les actions que doivent mener les responsables et les collectivités territoriales.

La province de Buenos Aires, la plus peuplée d’Argentine, est appelé à installer un système de barrières flottantes afin de stopper l’arrivée des ordures au fleuve de La Plata.

La proposition faite par le président de la commission de l’environnement, Gaston Crespo, vise à installer ces barrières dans tous les cours d’eau qui se jettent dans le plus grand fleuve de la province de Buenos Aires.

« Comme nous l’avons exprimé à différentes occasions, nous sommes préoccupés par la quantité de déchets et de polluants que nous trouvons dans les cours d’eau et leurs embouchures dans la rivière La Plata», a indiqué Crespo.

« Nous pensons que l’application coordonnée de barrières flottantes, dans un premier temps, aiderait à contenir les plus gros déchets pour faire une évaluation de la quantité et de l’origine. Une fois ces conditions déterminées, nous pourrions analyser chaque détail et prendre des mesures spécifiques pour chaque situation particulière ».

Le fleuve le plus large du monde, « la fierté nationale », a le triste record d’être parmi les 10 canaux les plus pollués au monde. Les ordures ménagères et les produits industriels arrivent par ses affluents sans aucun contrôle, déplore le conseiller municipal.

Voir Aussi