ActualitésSuisse : L’OMM annonce un nouveau record de température en Antarctique

Actualités

07 Juil

Suisse : L’OMM annonce un nouveau record de température en Antarctique

Berne – L’Organisation météorologique mondiale (OMM), basée à Genève, a reconnu qu’un nouveau record de température avait été battu en Antarctique. En effet, on a relevé 18,3 °Celsius à la station d’Esperanza (Argentine), le 6 février 2020. Cependant, l’OMM a rejeté le relevé d’une température encore plus élevée, 20,75 °C, signalé le 9 février 2020 à une station de surveillance automatisée du pergélisol installée sur l’Île de Seymour (Brésil).

Le précédent record pour la région antarctique (continent et îles environnantes) s’établissait à 17,5 °C. Il avait été enregistré à la station de recherche d’Esperanza, le 24 mars 2015. Le record pour tout l’Antarctique, c’est-à-dire la zone située au sud du 60e parallèle, est de 19,8 °C. Il a été observé en janvier 1982 sur l’Île Signy.

«Il est important de vérifier ce record de température maximale, car cela nous aide à dépeindre le contexte météorologique et climatique d’une des régions situées aux confins de la Terre. Il y a encore moins d’observations et de prévisions météorologiques et climatiques fournies durablement et en continu pour l’Antarctique que pour l’Arctique. Pourtant, ces deux régions jouent un rôle important dans l’évolution des régimes climatiques et océaniques et dans l’élévation du niveau de la mer», a déclaré le Secrétaire général de l’OMM, M. Petteri Taalas.

«La péninsule antarctique (extrémité nord-ouest du continent, proche de l’Amérique du Sud) fait partie des régions du monde où le réchauffement climatique est le plus rapide, presque 3 °C sur les 50 dernières années. Ce nouveau record de température correspond donc au changement climatique observé. L’OMM collabore avec le Système du Traité sur l’Antarctique pour contribuer à préserver la pureté de ce continent», a expliqué M. Taalas.

Le comité en charge de la base de données de l’OMM sur les extrêmes météorologiques et climatiques a procédé à un examen approfondi de la situation météorologique dans la péninsule antarctique au moment des relevés. Il a constaté qu’un important anticyclone s’était établi au-dessus de la région, qu’il avait créé des conditions de fœhn (vents catabatiques produisant un réchauffement significatif de la surface) et entraîné ainsi un réchauffement local à la fois à la station d’Esperanza et sur l’Île de Seymour. Les évaluations passées ont démontré que de telles conditions météorologiques sont propices à l’enregistrement de températures record, note le communiqué de l’OMM.

Voir Aussi