ActualitésIl y a 30 ans, l’Argentine et le Brésil jetaient les bases de la première zone exempte d’armes…

Actualités

19 Juil

Il y a 30 ans, l’Argentine et le Brésil jetaient les bases de la première zone exempte d’armes nucléaires au monde

Buenos Aires – L’Argentine et le Brésil célèbrent lundi le 30ème anniversaire de l’établissement de la première zone exempte d’armes nucléaires au monde en créant l’Agence brésilo-argentine de contrôle des matières nucléaires (ABACC).

« Cette agence est un modèle mondial et une énorme responsabilité », affirmait lundi le ministre argentin des Affaires Etrangères, Felipe Sola, lors de l’événement commémoratif de cet anniversaire organisé au Brésil, ajoutant que « la création de l’Agence a eu lieu sur la base de l’engagement indéfectible en faveur de la paix et de la sécurité ».

Sola, cité par un communiqué de son département, a indiqué que les facteurs déterminants qui ont présidé à la création de cette agence sont d’ordre politique, en plus d’une « conscience stratégique, une vision du futur et le mot le plus dur : confiance. Nous savons que pour tout homme d’État ou politicien, la confiance est la clé, avec la méfiance, rien ne se construit jamais, rien ne se développe ».

En 1991, rappelle-t-il, l’Argentine et le Brésil avaient décidé de « renoncer au développement, à la production, à l’acquisition et à l’utilisation d’armes nucléaires, ouvrant la voie à la consolidation d’une Amérique latine- Caraïbes en tant que région de paix et première zone exempte d’armes nucléaires au monde ».

L’ABACC est une organisation binationale créée à la faveur d’un accord bilatéral entre l’Argentine et le Brésil signé dans la ville de Guadalajara le 18 juillet 1991.

Sa mission principale est de garantir à l’Argentine, au Brésil et à la communauté internationale que tous les matériaux et installations des centrales nucléaires existantes sur les territoires brésilien et argentin soient utilisés exclusivement à des fins pacifiques.

« L’existence de l’ABACC est une démonstration claire de la volonté politique de l’Argentine et du Brésil d’assurer la transparence de leurs programmes nucléaires, créant un environnement de confiance mutuelle et de collaboration pour le développement de l’énergie nucléaire », souligne le communiqué de la Chancellerie argentine.

L’agence représente également « une contribution tangible et efficace à la non-prolifération et au désarmement nucléaire », conclut le communiqué argentin.

Voir Aussi