ActualitésTchad : Signature d’un contrat de partenariat entre le gouvernement et l’ONG Noé

Actualités

31 Juil

Tchad : Signature d’un contrat de partenariat entre le gouvernement et l’ONG Noé

N’Djaména – Au Tchad, le gouvernement et l’organisation non gouvernementale (ONG) Noé, viennent de signer un contrat de partenariat relatif à la gestion de la réserve de faune de Binder-Léré (RFBL) située au sud-ouest du pays.

À travers ce partenariat d’une durée de 15 ans, l’ONG française s’engage à renforcer durablement le dispositif de surveillance et de suivi écologique de la faune dans la réserve, notamment les quelques 120 éléphants qui l’a parcourent, et qui constituent la 3è population d’éléphants de savane du Tchad.

La RFBL a été créée par décret présidentiel en 1974. S’étendant sur une superficie de 1350 km² cette réserve a été désignée comme zone humide d’importance internationale (site Ramsar) en 2002, en raison de la variété de ces zones humides ainsi que ses cascades, notamment les «Chutes Gauthiot».

Aujourd’hui, la réserve est soumise à une pression anthropique inquiétante, marquée par un braconnage intensif. En mars 2013, près de 89 éléphants ont été abattus. La même situation s’est reproduite en 2018 et en 2019, avec respectivement 19 et 7 pachydermes abattus.

Voir Aussi