ActualitésBrésil : le « stress thermique » à l’origine de maladies chez l’Homme (Étude)

Actualités

31 Juil

Brésil : le « stress thermique » à l’origine de maladies chez l’Homme (Étude)

Brasília – Une étude sans précédent menée par des chercheurs de la Fondation Oswaldo Cruz a mis en garde contre le risque d’augmentation des décès dus aux maladies cardiovasculaires et respiratoires dues au « stress thermique » causé par les températures élevées.

Le stress thermique dans le corps humain se produit lorsqu’il y a une augmentation de la température pendant un certain temps, comme lors des bouffées de chaleur. Selon les chercheurs de Fiocruz, pour certains groupes considérés comme plus vulnérables, comme les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes souffrant de comorbidités, cette situation peut être encore plus préjudiciable.

L’étude a cherché à projeter le nombre de jours par an associés aux conditions de stress thermique, c’est-à-dire lorsque l’indicateur WBGT, composé des variables température, humidité de l’air, vitesse du vent et rayonnement solaire, dépasse 28°C.

L’indice est utilisé pour évaluer le risque de surcharge de température lors de travaux à l’intérieur et à l’extérieur. Les chercheurs ont découvert qu’à mesure que le niveau de réchauffement climatique augmente, le nombre de jours avec le WBGT au-dessus de 28°C augmente également.

Voir Aussi