ActualitésBiodiversité : la Colombie compte 63.303 espèces

Actualités

faune
31 Juil

Biodiversité : la Colombie compte 63.303 espèces

Bogotá – A l’occasion de la Journée nationale de la faune (30 juillet), le ministère de l’Environnement et du développement durable a révélé que, selon les données du Système d’information sur la biodiversité (SiB), la Colombie compte 63.303 espèces, un chiffre qui confirme sa position comme l’une des nations les plus riches en biodiversité.

Selon SiB Colombia, Antioquia, Meta et Valle del Cauca sont les départements qui abritent le plus d’espèces enregistrées, suivis de Guainía, Cesar et Sucre. À ce jour, il existe 7.044 espèces endémiques : 82 espèces d’oiseaux, 62 de mammifères, 6.499 de plantes et de lichens et 401 de poissons d’eau douce.

Ce chiffre de 63.303 espèces représente 8% de plus par rapport aux 58.312 répertoriés en 2020. Pour Dairo Escobar, coordinateur du SiB Colombie, cité par un communiqué du ministère, la faune est l’empreinte d’un territoire, ce qui le rend unique, lui permettant d’offrir un équilibre magique et durable.

La Colombie se classe comme le premier pays en diversité d’oiseaux, d’orchidées et de papillons; le second en diversité de plantes, d’amphibiens et de poissons d’eau douce; le troisième en termes de palmiers et de reptiles et le sixième au niveau des mammifères.

Voir Aussi