ActualitésLes 28 pays s’accordent pour négocier le nouveau règlement de réduction des émissions de gaz à…

Actualités

14 Oct

Les 28 pays s’accordent pour négocier le nouveau règlement de réduction des émissions de gaz à effet de serre

Bruxelles -Les 28 pays de l’Union européenne se sont accordés vendredi sur un texte qui servira de base pour négocier le nouveau règlement sur leurs efforts respectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en y ajoutant plusieurs mécanismes de flexibilité.

Le texte a été adopté par les 28 ministres européens de l’Environnement réunis à Luxembourg dans l’objectif d’avancer rapidement sur ce pan de législation essentiel à l’application des réductions promises par l’UE dans le cadre de l’accord de Paris en décembre 2015.

Le commissaire européen à l’Action climatique Miguel Arias Canete s’est félicité de ce « résultat positif » qui est « une vraie démonstration de la force de l’UE », tout en reconnaissant que les discussions entre Etats ont été difficiles.

L’objectif global de l’UE est de réduire à l’horizon 2030 de 30% par rapport au niveau de 2005 les émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs qui ne sont pas gérés par le marché du carbone, c’est-à-dire les transports, l’agriculture, la construction ou encore la gestion des déchets, soit un peu moins de deux tiers des émissions totales de l’UE.

Les 28 ont suivi la proposition de la Commission européenne de répartir ses efforts par pays, de 0% à 40% en fonction du PIB de chacun.

*-*-*-*-*-*
Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du samedi 14 octobre 2017 :
Le ministre flamand du bien-être animal Ben Weyts a fait fermer cette semaine le troisième zoo de Flandre, le parc animalier d’Olmen, dans la commune belge de Balen (province d’Anvers), pour atteintes répétées au bien-être animal.

Une réouverture de ce parc spécialisé dans les félins n’est envisageable que lorsque les manquements établis dans les différentes procès-verbaux auront trouvé une réponse structurelle, a prévenu le ministre, cité par la presse belge.

Le zoo d’Olmen accumule les procès-verbaux depuis des années. Le premier PV date de 2007 et le dernier de la semaine dernière. Il recensait une centaine d’infractions, pointant notamment le manque d’abris contre les intempéries pour de trop nombreux animaux et l’insuffisance de place pour certains au cours de leur croissance.

*-*-*-*-*-*

Paris – La 9ème édition du « Jour de la Nuit » aura lieu samedi en France dans l’objectif de sensibiliser le grand public aux nuisances lumineuses et à l’environnement nocturne.

Près de 650 événements programmés dans toute la France dans le cadre de cette manifestation organisée par l’association Agir pour l’environnement, dont des conférences-débats, expositions, observations d’étoiles ou encore découvertes de la biodiversité nocturne.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire participera également à l’opération en éteignant deux bâtiments appartenant à ce département.

A cette occasion, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot a appelé l’ensemble des citoyens, des collectivités et des entreprises à s’inscrire dans cette dynamique et à lancer des initiatives.

« C’est un enjeu trop méconnu mais la pollution lumineuse est source de gaspillage d’énergie, d’impacts sur la biodiversité nocturne et sur la santé humaine. Les élus locaux et les citoyens ont le pouvoir d’agir », a indiqué le ministre dans un communiqué.

Madrid – La Fondation de l’ours brun (FOP) a réclamé vendredi une régulation urgente de l’activité touristique autour de cette espèce menacée de disparition, notant que le tourisme représente un «important problème» pour sa conservation mais aussi une menace pour la sécurité des visiteurs qui veulent observer l’ours brun dans son milieu naturel.

La fondation a plaidé pour des mesures urgente et un cadre normatif pour éviter des incidents comme celui qui a eu lieu dimanche dernier à Alto Sil, dans la province de Léon (nord-ouest), lorsque «des dizaines de personnes ont harcelé» un ours brun.

Les touristes s’aventurent jusqu’à moins de 150 mètres des ours, ce qui dérange ces animaux et les empêche de s’alimenter convenablement alors qu’ils doivent emmagasiner le plus de réserves possibles dans leur organisme pour passer l’hiver, souligne la fondation, notant que les ours se sentent aussi menacés devant cette situation et deviennent agressifs, ce qui met en danger a sécurité des personnes.

*-*-*-*-*-*

-Le Prix national des potagers éducatifs écologiques est allé cette année à des établissements éducatifs de Moaña (province de Pontevedra), Olba (Teruel), Alcanar (Tarragone) et El Prat de Llobregat (Barcelone), en reconnaissance de leurs initiatives implantées dans le milieu rural et qui favorisent le développement de ces zones.

Ce prix est initié par l’Association vie saine et la fondation Triodos, dans le but de promouvoir l’agriculture et l’alimentation écologique notamment auprès des plus jeunes.

Les projets primés cette année comprennent plusieurs actions d’initiation des élèves à la culture écologique, à la lutte contre le gaspillage des aliments ou encore à la création de coopératives pour contribuer au développement des zones rurales.

*-*-*-*-*-*

Londres – Les réserves britanniques de gaz de schiste semblent importantes, mais l’exploitation de cette manne énergétique se heurte à l’opposition des écologistes. Le gouvernement britannique se positionne en faveur de l’exploration de pétrole et de gaz en mer du Nord et au large de lʼÉcosse pour des raisons économiques, en dépit de la contestation des défenseurs de l’environnement.

Confronté à un vieillissement des gisements et à la chute de 50 pc des prix du pétrole, le secteur des hydrocarbures en Mer du Nord est soumis à rude épreuve.

Dans son dernier rapport annuel, Oil & Gas UK, la plus importante association professionnelle du secteur, prévoit une chute importante des investissements à cause de la dégringolade des cours de l’or noir sur le marché international.

L’an dernier, les autorités britanniques ont accordé des licences à des groupes pétroliers pour l’exploration du gaz de schiste dans le pays en quête de ressources énergétiques.

Le gaz de schiste (shale gaz) se trouve piégé dans les roches profondes et ne peut pas être exploité de la même manière que les gaz contenus dans des roches plus perméables. Son exploitation nécessite le plus souvent des forages horizontaux et une fracturation hydraulique.

Selon le gouvernement britannique, l’exploitation du gaz de schiste par fracturation pourrait réduire la facture et la dépendance énergétique du pays, créer des emplois et dégager des ressources financières nouvelles pour les villes et les communautés locales.

Lisbonne – L’Association des énergies renouvelables (APREN) a fait état au cours des neuf premiers mois de 2017, d’une baisse de la production d’électricité renouvelable au Portugal ce qui a donné lieu à une augmentation de 28 pc des prix sur le marché de l’électricité qui se sont élevés à 50,4 €/MWh, contre 39,4 €/MWh en 2016.

En septembre 2017, la part de la production d’électricité renouvelable au Portugal a atteint 42,3 pc (17.666 GWh), un chiffre qui est en deçà des niveaux enregistrés au cours des dernières années lorsque les énergies renouvelables représentaient plus de 50 pc de la production nationale d’électricité.

Ce renversement de tendance est dû, selon l’APREN, en grande partie à la sécheresse cette année et qui a eu pour conséquences une baisse de la production hydroélectrique.

Les chiffres révélés par l’association qui représente le secteur de l’électricité renouvelable, montrent l’impact des sources d’électricité renouvelables sur la réduction des prix de l’électricité sur le marché spot de MIBEL (marché ibérique de l’électricité).

*-*-*-*-*-*

Genève – La Suisse et la France ont signé vendredi le règlement d’eau du Doubs pour la gestion des ouvrages hydroélectriques en vue  de réduire la mortalité des poissons causée par le fonctionnement des trois barrages sur cette emblématique cours d’eau.

Depuis 2012, un important programme bilatéral a été lancé pour atténuer les effets dommageables des centrales hydroélectriques notamment sur les ressources en eau.

La situation écologique du Doubs franco-suisse s’est notablement détériorée ces dernières années. Face à cette évolution dénoncée par la population et les pêcheurs, le pays helvétique, les cantons concernés et les autorités françaises s’emploient à concilier la production d’énergie renouvelable avec le milieu naturel.

Des nouveaux modes de gestion ont été développés, testés et ensuite formalisés dans ce règlement d’eau commun au niveau des trois ouvrages hydrauliques sur le Doubs. L’accord signé cette semaine vient renforcer la coordination de la gestion de ces trois barrages pour réduire leur impact sur la vie aquatique.

*-*-*-*-*-*

-. La fonte des sols gelés appelés scientifiquement « permafrost » devra entraîner une hausse brutale des températures loin de l’augmentation progressive jusqu’ici imaginée, a averti récemment le climatologue suisse, Martin Beniston.

« Cette fonte sous l’effet du réchauffement planétaire va libérer le carbone piégé dans la glace », a-t-il expliqué dans des déclarations aux médias à l’occasion de sa conférence d’adieu donnée à l’Université de Genève.

Relevant que « le réchauffement nous réserve encore bien des surprises », le directeur de l’Institut des sciences de l’environnement de Genève a estimé nécessaire de « vaincre l’inertie politique, afin que des actions concrètes soient prises ».

Il a rappelé qu’en 1987, la ratification du Protocole de Montréal, qui a interdit l’utilisation des gaz CFC, a permis de régler le problème du trou dans la couche d’ozone.

« Sur la question du réchauffement climatique, les choses sont évidemment plus complexes, puisque les énergies fossiles sont les grands responsables et qu’il n’est pas possible de passer à autre chose du jour au lendemain », a-t-il fait observer.

Voir Aussi