Actualités300 millions d’euros alloués à des initiatives visant à lutter contre la pollution des océans…

Actualités

30 Oct

300 millions d’euros alloués à des initiatives visant à lutter contre la pollution des océans (Commission européenne)

Bruxelles –  La Commission européenne a annoncé lundi que 300 millions d’euros seraient alloués à des initiatives visant à lutter contre la pollution des océans par les plastiques, à accroître la durabilité de l’économie bleue et à améliorer la recherche et la surveillance marine.

Cette annonce a été faite lors de la 5ème édition de la conférence « Notre océan » qui se tient les 29 et 30 octobre à Bali en Indonésie, indique un communiqué de l’exécutif européen.

Dans ce cadre, une enveloppe de 100 millions d’euros sera destinée à des projets de recherche et développement visant à lutter contre la pollution par les plastiques et un budget de 82 millions d’euros pour des projets de recherche marine et maritime, telle que l’évaluation des écosystèmes, la cartographie des fonds marins et des systèmes d’aquaculture innovants.

Par ailleurs, un montant de 18,4 millions d’euros sera mobilisé pour accroître la durabilité de l’économie bleue européenne, à savoir les secteurs économiques qui dépendent de l’océan et de ses ressources

Le programme d’observation de la Terre « Copernicus » bénéficiera, de son côté, de 12,9 millions d’euros supplémentaires en faveur de la sûreté maritime et de la recherche consacrée aux services environnementaux côtiers

Grâce à son système de surveillance maritime, Copernicus a « très largement » contribué aux engagements de l’UE visant à renforcer la sûreté et l’application des règles dans le domaine maritime, selon la Commission européenne.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du mardi 30 octobre 2018:

————————————

France:

– Dans une lettre adressée récemment au PDG du géant pétrolier Total, les maires de grandes villes françaises et quatre associations ont sommé le groupe de prendre des mesures contribuant à enrayer le réchauffement climatique sous peine de l’attaquer en justice.

Les plaignants se fondent dans leur démarche sur une loi de 2017 obligeant les grandes entreprises à établir un « plan de vigilance » destiné notamment à « prévenir les atteintes graves » à l’environnement.

Or, font-ils observer, le plan arrêté en 2017 par Total « n’apparaît pas conforme aux règles légales » car « il ne reflète pas la réalité des impacts de (ses) activités et les risques d’atteintes graves au système climatique qu’elles induisent ».

Les plaignants, qui enjoignent en conséquence au groupe français de revoir son plan, citent en exemple des travaux publiés l’année dernière par un chercheur américain selon lesquels Total serait responsable de 0,7% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde en 2015 et de 0,9% sur la période 1988-2015.

———————————–

Espagne:

– Des organisations environnementales ont soumis au gouvernement espagnol des propositions de mesures qui pourraient être incluses dans le Plan national énergie-climat (PNEC), et proposé la fermeture totale du parc du nucléaire et du charbon, en vue de permettre au pays de remplir ses engagements environnementaux envers la communauté internationale.

Les écologistes en action, Greenpeace, les Amis de la Terre, la société espagnole d’ornithologie (SEO/BirdLife) et le fonds mondial pour la nature (WWF ) ont proposé à l’exécutif d’inclure une série de mesures dans le document qui devrait être présenté à la Commission européenne, indique un communiqué conjoint de ces organisations.

Selon ces écologistes, les engagements pris jusqu’à ce jour par l’Espagne sont « nettement insuffisants » pour atteindre l’objectif de limitation du réchauffement climatique à 1,5°C, inclus dans le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

La ministre espagnole pour la Transition écologique, Teresa Ribera, avait indiqué que son département veille à ce que le projet relatif au Plan national énergie-climat soit présenté vers la fin de l’année.

———————————-

Suisse:

 

– L’Université de Zurich (UZH) s’est associée à l’ancienne star du cinéma américain, Arnold Schwarzenegger, en faveur du climat dans le cadre d’un partenariat qui a pour but de promouvoir la « finance durable ».

Baptisé « Green Economy and Finance Initiative », ce projet veut contribuer à la transformation des marchés mondiaux conformément à l’accord de Paris sur le climat, indique lundi l’UZH, relayée par la presse locale. Il veut mettre à profit les atouts des différents acteurs impliqués dans la finance, les techniques « vertes » et la science.

L’initiative de l’UZH sera menée conjointement avec l’USC Schwarzenegger Institute, rattaché à l’Université de Californie du Sud, et l’ONG R20. « Les trois organisations vont travailler ensemble pour aider à accélérer la transition vers les énergies renouvelables et rendre le monde plus sûr et plus sain », a déclaré l’ex-gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, cité par l’agence de presse ATS.

Concrètement, l’UZH apporte à ses partenaires son expertise dans les domaines économique, bancaire et juridique ainsi que son vaste réseau dans le secteur financier et fournira des analyses et des données pour calculer les risques et les impacts associés aux portefeuilles climatiques.

 

———————————–

Portugal:

– Le plastique jetable est devenu interdit à partir de samedi dans les différents services de l’administration publique en Portugal, après la publication vendredi de la résolution inhérente au bulletin officiel de la République.

La résolution incite ainsi à une utilisation plus durable des ressources dans l’administration publique en réduisant la consommation de produits en papier et en plastique.

« Il est impératif de repenser et d’innover notre façon de produire, d’utiliser et de régénérer le plastique, en favorisant la réduction de la production de déchets, ainsi que sa réutilisation et son recyclage, en vue d’assurer plein succès à la transition vers une économie circulaire », indique la résolution.

Voir Aussi