Actualités40% des sols sont touchés par l’érosion en Colombie

Actualités

Pupils look for a passway to a flooded school in Dakar on October 13, 2008. Several Dakar suburbian primary schools flooded since August could not open on the first day of school year, already delayed by a week due to sanitary situation. AFP PHOTO / GEORGES GOBET / AFP PHOTO / GEORGES GOBET
06 Déc

40% des sols sont touchés par l’érosion en Colombie

Buenos Aires – Les sols en Colombie se trouvent dans un état « critique », a mis en garde l’Institut géographique Agustin Codazzi (IGAC).

« 40% des sols sont touchés par l’érosion, ce qui pourrait mettre en danger la sécurité alimentaire du pays », a déclaré Jorge Alberto Sanchez, sous-directeur de l’agrologie à l’IGAC.

« La situation est préoccupante, nos sols sont en train de s’asphyxier », a-t-il dit, soulignant la nécessité d’une intervention de l’Etat pour trouver une solution à cette situation.

 

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée de jeudi 06 décembre :
Argentine :

Le secrétariat chargé de l’Énergie a instauré récemment une coopération avec l’Union européenne (UE) en matière d’efficacité énergétique, selon des médias locaux.

Les autorités en charge des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique et des représentants de l’UE en Argentine ont participé à un séminaire axé sur la présentation du projet « Efficacité énergétique en Argentine » afin de fournir des données sur les composantes de ce projet et les initiatives prévues dans ce cadre.

Les mêmes sources ont indiqué que ce projet vise à contribuer à la conception d’une économie nationale plus efficace dans l’utilisation des ressources énergétiques et au respect des engagements de l’Argentine en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, conformément aux dispositions de l’Accord de Paris sur le climat.
=================================
Chili:

Les voyages d’essai de la nouvelle Ligne 3 du Métro de Santiago ont commencé, mardi, sur les 18 stations reliant les communes de Quilicura à La Reina.

Cette nouvelle ligne du métro qui devra être opérationnelle au plus tard début janvier 2019 s’étendra sur 22 kilomètres pour une durée de trajet de 30 minutes.

Pour la ministre des Transports et des Télécommunications, Gloria Hutt, « la nouvelle Ligne 3 renforcera considérablement les options de voyage pour les utilisateurs, parce que, comme la Ligne 1, elle sera connectée avec toutes les autres lignes du Métro de la capitale ».

Avec la mise en service prochaine de la L3, le Métro de Santiago comptera désormais 136 stations pour un réseau de 140 kilomètres.

=================================
Brésil :

Le ministère de l’Environnement propose des cours à distance axés sur plusieurs domaines dont l’éducation environnementale, la rationalisation de l’eau, la durabilité et la participation sociale et environnementale citoyenne destinées aux gestionnaires municipaux mais aussi au grand public.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le site du ministère jusqu’au 12 décembre, précise le ministère dans un communiqué.

Les cours, au nombre de dix, visent à renforcer les connaissances des bénéficiaires dans les domaines relatifs aux bonnes pratiques environnementales, poursuit la même source.
=================================
Pérou:

Le Congrès péruvien a approuvé mercredi un projet de loi relatif à la mise en place d’un cadre réglementaire sur les articles en plastique à usage unique, ont rapporté les médias locaux.

La loi, approuvée lors d’une séance plénière, fixe les délais pour la réglementation et l’interdiction de l’utilisation, la livraison, la fabrication et la distribution des sacs et articles en plastique.

La loi fait obligation aux commerces et supermarchés de remplacer les sacs en plastique non réutilisables par des sacs écologiques dans un délai de trois ans.

À compter du 28 juillet 2021, date de la célébration du deuxième centenaire du Pérou, il sera interdit de fabriquer des sacs en plastique non réutilisables, ainsi que les ustensiles de cuisine non biodégradables et les emballages nocifs pour l’environnement.

Voir Aussi