ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Actualités

30 Déc

Bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Bruxelles – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée de vendredi:.

Paris, Un nouveau pic de pollution aux particules fines est prévu vendredi en Ile-de-France.

L’association de contrôle de l’air Airparif prévoit une émission de particules fines comprise entre 70 et 90 g/m³, soit un éventuel dépassement du seuil d’alerte fixé à 80 g/m³, a indiqué jeudi la préfecture de police.

Il sera donc interdit d’utiliser le chauffage individuel au bois et la vitesse sera réduite de 20 km/h sur toutes les portions d’autoroute, voies rapides, routes nationales et départementales d’Ile-de-France.

-La mairie de Paris a réclamé jeudi à la préfecture de police d’instaurer « sans tarder » la circulation alternée sur les routes, déjà appliquée deux fois en décembre, en raison d’un nouveau pic de pollution aux particules fines en Ile-de-France qui dure depuis jeudi.

« Face aux risques encourus pour la santé des Parisiens et des Franciliens, (la maire) Anne Hidalgo demande à l’Etat d’instaurer sans tarder la circulation alternée », souligne la mairie.

****

Madrid, _ Le gouvernement espagnol lancera au premier trimestre de 2017 un nouvel appel d’offres pour la réalisation d’installations d’énergie renouvelable d’une capacité de 3.000 MW, a indiqué le ministère de l’Energie, du tourisme et de l’agenda numérique.

Cet appel d’offres s’inscrit dans le cadre des engagements de l’Espagne de porter à 20 pc la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à l’horizon de 2020, a souligné le ministère dans un communiqué.

Ces nouveaux projets des énergies renouvelables devront être réalisés avant la fin de 2019, précise le communiqué, ajoutant que toutes les technologies pourront entrer en compétition à pied d’égalité.

-Le groupe parlementaire du parti centriste Ciudadanos appelle à mettre en place «dans un délais maximum de trois mois» le Conseil forestier national, qui doit incorporer l’ensemble des acteurs intervenant dans la préservation des forêts.

Ciudadanos a estimé que ce conseil permettra d’organiser de manière structurée, transparente et inclusive l’action des différents agents intervenant dans ce domaine, en plus d’aider le gouvernement à prendre les décisions adéquates pour la préservation du monde forestier.

Le parti a aussi appelé le gouvernement à revoir, courant 2017, le Plan forestier espagnol, adopté en 2002 et qui prévoie sa révision tous les dix ans, mais qui n’a pas encore fait l’objet d’aucune révision.

****

Londres, L’énergéticien allemand Mannheim a investi 140 millions d’euros pour construire une nouvelle centrale à biomasse sur un port industriel à 30 km au sud-est de Londres dans le cadre d’un projet écologique.

Essentiellement alimentée à partir de bois de recyclage (170 000 t/an) collecté dans la région, cette unité produira l’équivalent de 23 MW. De quoi satisfaire les besoins énergétiques (électricité et chaleur) de 60.000 foyers, mais aussi du tissu industriel voisin.

Il s’agit pour le groupe du premier investissement à l’étranger dans le secteur de la biomasse. Parallèlement, le groupe allemand démarre la construction d’une centrale énergétique fonctionnant aux CSR à Plymouth (UK), après avoir pris le contrôle d’une unité de cogénération alimentée par des déchets.

-Les coûts d’exploitation du gaz de schiste au Royaume-Uni seront 50 à 100 pc plus élevés qu’aux Etats-Unis, en raison notamment d’une industrie du forage moins développée et du prix plus élevé des terrains, estiment des experts britanniques.

Le coût de revient des gisements britanniques devrait être compris entre 7 et 12 dollars par million de BTU (unité de référence des marchés gaziers), soit un prix assez proche des prix de marché européens actuels (10-11 dollars) alors qu’aux Etats-Unis, le coût de revient des gisements est davantage situé entre 4 et 5 dollars.

Le gouvernement britannique porte un grand intérêt à l’exploitation du potentiel du gaz de schiste en dépit de l’opposition des écologistes.

Le gaz de schiste (shale gaz ) se trouve piégé dans les roches profondes et ne peut pas être exploité de la même manière que les gaz contenus dans des roches plus perméables. Son exploitation nécessite le plus souvent des forages horizontaux et une fracturation hydraulique.

-En 2015, les émissions mondiales de CO2 dues à la combustion d’énergies fossiles et à l’industrie ont atteint 36,3 milliards de tonnes(2) (Gt CO2), selon les chercheurs associés au Global Carbon Project qui suit l’évolution de la concentration du CO2 dans l’atmosphère.

Ce niveau d’émissions est similaire à celui de 2014 et les prévisions pour 2016 envisagent une très faible hausse de 0,2 pc (36,4 Gt CO2). A comparer avec la hausse moyenne de 3,4 pc par an des émissions mondiales de CO2 entre 2000 et 2009.

Plus de 59 pc de ces émissions mondiales provenaient de 4 zones géographiques en 2015 : la Chine (28,6 pc des émissions mondiales à elle seule), les États-Unis (14,9 pc), l’Union européenne à 28 (9,6 pc) et l’Inde (6,3 pc).

****

Rome, _ Une étude du Centre italien de Recherche Continental Autocarro, élaborée sur la base de données de l’Institut italien des statistiques (ISTAT), a révélé que les administrations publiques locales ont déployé au cours des dix dernières années d’importants efforts en matière de lutte contre les effets négatifs du changement climatique, à travers la mise en place de politiques visant à préserver l’environnement notamment dans le milieu urbain.

Ainsi, de 2008 à 2015, les pistes cyclables ont augmenté de 47,7 pc, contre 27,2 pc pour les zones piétonnes et de 5,1 pc pour les zones à trafic limité (Ztl), ce qui, selon l’étude, « témoigne d’un intérêt croissant des administrations publiques locales pour l’amélioration de la qualité de la vie dans les villes ».

La palme d’or revient, dans ce domaine, à la région de Lombardie (nord de l’Italie) avec des pistes cyclables d’une longueur totale de 672 km en 2015 contre 425 km en 2008, soit une augmentation de 58,1 pc. La superficie des zones piétonnes est passée, quant à elle, de 60,288 ha en 2008 à 88,508 en 2015 (+46,8 pc).

L’étude relève également une extension des zones à trafic limité (Ztl) dans cette région, dont la superficie est passée des 18,368 à 19,377 km2, soit une croissance de 5,5 pc.

Voir Aussi