ActualitésCanada: La modification du Règlement sur l’efficacité énergétique réduira les émissions de GES

Actualités

04 Jan

Canada: La modification du Règlement sur l’efficacité énergétique réduira les émissions de GES

Montréal – Le ministre canadien des ressources naturelles, Jim Carr a déclaré, mercredi, que la modification du Règlement sur l’efficacité énergétique permettra de réduire les émissions de Gaz à effet de serre (GES) ainsi que les coûts pour les consommateurs au pays.

« Cette modification du Règlement sur l’efficacité énergétique est une bonne nouvelle tant pour les consommateurs que pour les entreprises du Canada, car elle leur permettra de réduire leurs coûts d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre », a souligné M. Carr.

Il a fait savoir que cette modification relèvera aussi les normes d’efficacité énergétique de 20 catégories de produits, depuis les électroménagers tels que les réfrigérateurs et les machines à laver jusqu’aux équipements commerciaux tels que les machines à glace et les moteurs électriques.

« La modification fera économiser aux Canadiens environ 1,8 milliard de dollars en coûts d’énergie d’ici 2030 et se traduira par une réduction des émissions de GES d’environ 0,7 mégatonne cette année-là », a-t-il expliqué, ajoutant qu’elle contribuera également à aligner les normes d’efficacité énergétique du Canada sur celles des Etats-Unis d’ici 2020, comme en ont convenu le premier ministre Justin Trudeau et le président sortant Barack Obama dans la Déclaration commune sur le climat, l’énergie et le rôle de leadership dans l’Arctique qu’ils ont signée en mars 2016.

Le ministre a noté que de par son alignement sur les normes des Etats-Unis, cette modification facilitera le commerce tout en réduisant les coûts associés à l’évaluation des produits.

Ce nouveau règlement est l’une des nombreuses initiatives du Conseil de coopération Canada-Etats-Unis en matière de réglementation qui visent à améliorer la transparence réglementaire et la coordination entre les deux pays, tout en maintenant un haut niveau de protection en ce qui concerne la santé, la sécurité et l’environnement.

Voir Aussi