ActualitésLa 4ème campagne nationale de nettoyage des sites naturels, du 21 au 29 avril

Actualités

18 Avr

La 4ème campagne nationale de nettoyage des sites naturels, du 21 au 29 avril

Rabat –  La 4ème édition de la campagne nationale de sensibilisation et de nettoyage des sites naturels se tiendra du 21 au 29 avril dans 22 villes marocaines, a indiqué mercredi l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT).

Organisée en célébration de la journée de la terre (22 avril), cette campagne sera placée sous le thème « Sites naturels propres et préservés, un droit et un devoir » et mobilisera des milliers de bénévoles issus de 22 villes, a précisé l’AESVT dans un communiqué.

Cette initiative vise à encourager l’amélioration de l’état de la propreté de 22 sites naturels, la promotion des valeurs de solidarité, de bon voisinage et d’éco-citoyenneté planétaire, dans le but de déclencher une prise de conscience environnementale à échelle individuelle, collective et planétaire.

Les sections de l’association qui seront impliquées lors de cette grande manifestation sont: Casablanca, Mohammedia, Khemisset, Azrou, Marrakech, Fès, Essaouira, Kelaâ des Sraghnas, Khénifra, Sefrou, Safi, Agadir, Al Hoceima, Larache, Tétouan, Tanger, Guelmime, Nador, Demnate et Beni Mellal.

Cet événement d’envergure nationale s’inscrit dans le cadre du projet « Coproduction de la propreté », mené par l’AESVT, en partenariat avec le Secrétariat d’Etat chargé du Développement durable et la fondation Drosos, a noté la même source.

Cette campagne constitue un « appel à tous les citoyens qui souhaitent coopérer dans un projet coalescent, tous profils confondus, et toutes personnes soucieuses de la préservation des espaces forestiers qui contribuent à la richesse et la diversité de notre patrimoine naturel », lit-on au communiqué.

Cette mobilisation générale sera insufflée par les « valeurs de solidarité et de volontariat sans lesquelles la perspective d’un avenir durable pour l’environnement ne saurait demeurer », a relevé l’association, ajoutant que plus de deux mille volontaires dont des habitants, des écoliers, des parents d’élèves, des étudiants et des acteurs associatifs et institutionnels participeront à cette « journée historique ».

Créée en 1994, L’AESVT est une association à but non lucratif, constituée d’un réseau de 38 sections et gérant un réseau de 18 centres d’éducation à l’environnement. L’Association vise à contribuer à l’édification d’une société moderne et solidaire conformément aux principes et valeurs du développement durable, en menant des actions concrètes en faveur de l’environnement.

Voir Aussi