ActualitésSeulement 62 millions m3 des eaux usées traitées sont réutilisées en 2016 en Tunisie

Actualités

assanissement-eau-copier-1
12 Déc

Seulement 62 millions m3 des eaux usées traitées sont réutilisées en 2016 en Tunisie

Tunis – Seulement 62 millions mètres cubes (m3) des eaux usées traitées sont réutilisées en 2016 en Tunisie sur un total de 255 millions m3, a indiqué Khadija El Hamrouni, chef département de la gestion et de la valorisation des sous produits à l’Office National tunisien de l’Assainissement (ONAS).

Intervenant lundi lors d’un débat sur la réutilisation des eaux usées traitées, El Hamrouni a précisé que ce volume d’eaux traitées est assuré par 115 stations d’épuration, réparties sur 107 stations urbaines, 7 rurales et une station industrielle. Ces quantités d’eaux traitées sont réutilisées dans les domaines écologiques (54%), agricole (32%), touristique (10%), recharge de la nappe (2%), espace verts (1%) et dans le domaine industriel (1%).

***

Alger -.Le concept de forêt modèle de Tlemcen est basé sur une approche innovante combinant les besoins sociaux, culturels et économiques des communautés locales avec la durabilité à long terme du secteur forestier, a affirmé lundi à Tlemçen l’ambassadrice du Canada en Algérie, Patricia Mc Cullagh.

Intervenant au Parc national de Tlemçen à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la montagne, Patricia Mc Cullagh, a rappelé que ce projet de forêt modèle, qui date de 2010 pour constituer un exemple de coopération entre le Canada et la wilaya de Tlemcen, a été appuyé par son pays entre 2011 et 2014, déclarant que «cette contribution est un exemple de notre engagement à promouvoir la gestion durable des forêts et à favoriser le partage des connaissances et le transfert de savoir-faire».

***

-. La ministre algérienne de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati, a examiné avec le directeur exécutif du Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE), Erik Solheim, le soutien du Programme en matière de recyclage et de valorisation des déchets, outre la promotion des énergies renouvelables dans les domaines de l’agriculture et de l’habitat, a indiqué lundi un communiqué du ministère.

La ministre a invité le responsable onusien à prendre part au Salon international de l’environnement et des énergies renouvelables, qu’organisera son département du 26 au 28 mars 2018.

Voir Aussi