Actualités75% des Australiens affectés par les feux de brousse (étude)

Actualités

Chili
19 Fév

75% des Australiens affectés par les feux de brousse (étude)

Canberra – La crise des feux de forêts a affecté plus de 75% des Australiens, soit près de 18 millions de personnes, selon une étude qui montre l’ampleur des incendies qui ont fait 30 morts, réduit en cendres plus de 12 millions d’hectares et détruit 3.000 logements.

« Pratiquement tous les Australiens ont été touchés par ces incendies et beaucoup d’entre-nous en subiront les conséquences dans les prochaines années », a indiqué Nicholas Biddle, chercheur en sciences sociales à l’Université nationale australienne (ANU).

Près de 14% de la population adulte, soit près de trois millions d’habitants, a été directement impactée par les feux de brousse, révèle l’étude publiée mardi, ajoutant que ces personnes ont perdu leurs maisons ou été contraints de les évacuer.

Les autres 15 millions d’Australiens ont été affectés de manière indirecte, en raison de la fumée toxique dégagée par les incendies ou des projets de vacances qu’ils ont dû annuler, selon l’étude menée auprès de 3.000 personnes.

Cette ampleur, qui a surpris les chercheurs, devrait être un sujet de préoccupation pour le gouvernement, dont la cote de popularité est en nette chute, notamment en raison de la gestion de la crise des feux de brousse.

Le mois dernier, des milliers d’Australiens ont marché dans les plus grandes villes australiennes pour dénoncer la gestion des incendies par la Coalition gouvernementale.

Lors de ces rassemblements, les manifestants ont appelé à une hausse du budget alloué aux pompiers, à davantage d’aides pour les habitants affectés par les feux, à la souveraineté de l’eau et des terres pour les communautés indigènes, à une transition immédiate vers des énergies renouvelables et à une transition juste pour les travailleurs dans l’industrie des énergies fossiles.

Les manifestants ont dirigé leur colère contre le Premier ministre conservateur Scott Morrison, dont les politiques ont rejeté un lien entre la sécheresse et les incendies sans précédent et le changement climatique.

Voir Aussi