ActualitésAustralie: Les rapaces contribuent volontairement dans la propagation des incendies de forêt

Actualités

13 Jan

Australie: Les rapaces contribuent volontairement dans la propagation des incendies de forêt

Canberra : Les scientifiques ont constaté que certaines rapaces contribuent volontairement dans la propagation des incendies de forêt en Australie, afin de débusquer leurs proies paniquées et fumantes.

Ces rapaces, notamment Milan noir (Milvus migrans), Milan siffleur (Haliastur sphenurus), et Faucon bérigora (Falco berigora), ont été observés en train de propager intentionnellement le feu en maniant des bâtons enflammés dans leurs serres et leur bec, qu’ils relâchent ensuite au milieu de l’herbe sèche, ce qui propage l’incendie.

Les lézards, insectes et rongeurs hébétés quittent ainsi leurs cachettes pour fuir les flammes. Les oiseaux carnivores n’ont plus qu’à s’en saisir.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour le samedi 13 janvier 2017 :

Inde

Un énorme serpent d’une longueur de 12 pieds et pesant 27 kg, a créé la panique dans un village de Nahchani dans la région d’Agra à l’Uttar Pradesh (nord), après qu’il s’est introduit dans les zones résidentielles en provenance des champs.

Les médias locaux ont rapporté qu’une équipe spécialisée du Département des forêts de l’Uttar Pradesh s’est rendue sur place pour protéger la population locale et remettre le reptile dans son environnement.

Un responsable d’une ONG de protection de l’environnement a indiqué qu’ « habituellement, les reptiles sortent de leurs cachettes en hiver », ajoutant que ce genre d’incidents s’est accentué dernièrement à cause de la destruction de l’espace écologique de ces reptiles par l’homme.

Indonésie

Le parc national de Komodo en Indonésie compte quelque 3.012 dragons à fin 2017, relève jeudi le chef du parc, Sudiyono.

« La population des dragons de Komodo au niveau du parc national a atteint environ 3.012 dragons, enregistrant une progression notable en 2017, en particulier au niveau des îles de Gili Motang et Nusa Kode » , a relevé le directeur du parc dans une déclaration à la presse.

Il a, de même, révélé que le nombre des dragons de Komodo (Varanus Komodoensis) au niveau de l’île Labuan Bajo, dans le district de Manggarai occidental, demeure stable et n’est pas menacé d’extinction.

Les dragons adultes de Komodo se nourrissent essentiellement, selon le responsable, de sangliers, de cerfs et de chevaux, tandis que les plus petits s’attaquent aux insectes et aux volailles.

Chine

Un zoo de la province chinoise du Jiangsu (est)  accueillera prochainement trois koalas, devenant le deuxième zoo de la partie continentale de la Chine à héberger cet animal.

Les trois koalas, deux mâles et une femelle âgés de deux à trois ans, arriveront fin janvier au zoo de Nanjing et y resteront pendant un mois en quarantaine avant de rencontrer le public.

Thaïlande

L’ONG de protection de la vie sauvage WildAid (basée à Londres) a félicité la Thaïlande pour ses efforts dans la lutte contre le trafic de l’ivoire et l’interdiction de sa commercialisation dans le pays.

Selon le président de WildAid, Peter Knights, suite à la promulgation de la loi «Elephant Ivory Act» en 2015 en Thaïlande, le trafic de l’ivoire dans le pays a enregistré une baisse significative.

La Thaïlande a durci ces dernières années sa lutte contre le trafic de l’ivoire en provenance des activités de braconnage en Afrique. Régulièrement, les autorités procèdent à l’incinération des quantités d’ivoire saisis à travers le pays.

Vietnam

La 2ème phase du complexe de traitement des déchets de Binh Duong (Sud) a été mise en service mercredi 10 janvier dans le chef-lieu de Ben Cat, après 18 mois de travaux.

La phase représente un investissement de plus de 180 milliards de dongs (8 millions de dollars), dont près de 131 milliards de dongs proviennent d’aides publiques au développement de la Finlande.

Cette 2ème phase comprend l’installation d’un groupe électrogène au biogaz d’une puissance de 820KW et d’un incinérateur de déchets dangereux, d’une capacité journalière de 100 tonnes, ainsi que le doublement de la capacité de l’usine de transformation de déchets en compost (engrais organique) à 840 tonnes par jour.

Chine

Un zoo de la province chinoise du Jiangsu (est)  accueillera prochainement trois koalas, devenant le deuxième zoo de la partie continentale de la Chine à héberger cet animal.

Les trois koalas, deux mâles et une femelle âgés de deux à trois ans, arriveront fin janvier au zoo de Nanjing et y resteront pendant un mois en quarantaine avant de rencontrer le public.

 

Voir Aussi