ActualitésLe 8 mars, une occasion de mettre en avant l’effort de la femme rurale dans la conservation et le…

Actualités

08 Mar

Le 8 mars, une occasion de mettre en avant l’effort de la femme rurale dans la conservation et le développement des ressources naturelles (M. Lhafi)

Rabat – La célébration de la Journée internationale des femmes (8 mars) constitue une occasion de mettre en avant l’effort de la femme rurale dans la conservation et le développement des ressources naturelles, a indiqué, jeudi à Rabat, le Haut-Commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdeladim Lhafi.

Cette commémoration illustre une reconnaissance confirmée du rôle précurseur et de l’apport décisif des femmes rurales dans la promotion d’une éthique écologique et dans la rationalisation de l’utilisation des ressources naturelles, a souligné M. Lhafi, lors d’une rencontre organisée par le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD), sous le thème « Bois-Energie: Contribution de la Stratégie nationale du HCEFLCD à l’amélioration du confort domestique de la femme rurale ».

« Il s’agit d’une occasion pour dévoiler leurs liens d’interface avec l’utilisation des ressources naturelles et leur contribution à la prise de conscience, au niveau local, de l’intérêt d’une utilisation rationnelle de la ressource bois et pour mettre l’accent sur la stratégie bois-énergie adoptée par le HCEFLCD pour réduire la pression sur la forêt qui prévoit, dans le cadre du programme décennal 2015-2024, la distribution de 60.000 fours améliorés avec un coût global estimé à 60 millions de dirhams (MDH) », a précisé M. Lhafi.

Il a, de même, souligné que ce programme constitue une déclinaison de la stratégie 2015-2024 du HCEFLCD qui s’inscrit dans une approche intégrée, multidisciplinaire et intersectorielle, à laquelle les femmes participent en tant qu’actrices à tous les niveaux.

Le Haut-Commissaire a, par ailleurs, mis en avant le rôle que jouent les femmes, en tant que moteur dans l’adoption des modes écologiquement rationnels de consommation, de production et de gestion des ressources naturelles durables.

Il a, aussi, rappelé que le HCEFLCD a renforcé la présence de la femme cadre au sein de cette institution avec l’intégration de 25 femmes sur les 60 cadres recrutés, soit 42% des recrutements de 2017, notant que le recrutement de la première promotion des techniciennes forestières, constitue une donne substantielle, car de nouveaux rôles au féminin se profilent dans le métier du forestier.

Cet événement a été marqué par la présentation de témoignages de femmes rurales bénéficiaires des fours améliorés et actrices dans la sensibilisation à la protection de l’environnement dans les régions du Rif et du Moyen-Atlas.

Ces témoignages ont porté sur l’accompagnement du HCEFLCD pour la mise au point et la vulgarisation de technologies économes en bois et permettant d’améliorer l’efficience énergétique et partant de diminuer la pression sur les ressources forestières.

L’accent a été, aussi, mis sur l’impact de l’utilisation de ces fours améliorés en termes de gain de temps, d’efficacité et de confort pour la femme rurale des régions montagneuses à travers l’expérience personnelle d’une femme rurale originaire de la province d’Ifrane, bénéficiaire d’un four amélioré depuis 2013.

Cette manifestation a été également ponctuée par le témoignage d’une femme actrice associative œuvrant dans le domaine environnemental à Chefchaouen (DREFLCD/Rif), en matière de sensibilisation à l’importance de ces fours améliorés pour l’économie de la consommation de la ressource bois.

Voir Aussi