Actualités80% des Danois estiment que l’énergie éolienne est la principale source d’énergie verte de leur pays

Actualités

Lundin Petroleum
10 Sep

80% des Danois estiment que l’énergie éolienne est la principale source d’énergie verte de leur pays

Copenhague – Une étude récente a montré que près de 80% des Danois estimaient que l’énergie éolienne était la principale source d’énergie verte de leur pays, au moment où il s’agit en réalité de la combustion de granulés de bois coupés dans des arbres abattus dans le monde entier et de la biomasse.

« J’ai toujours considéré le Danemark comme un pays qui travaille sur des faits. J’étais donc très préoccupé d’apprendre combien de bois brûlait le Danemark. C’est l’équivalent d’une fraude comptable », a déclaré à TV2 News William Moomaw, auteur principal de cinq reportages pour le compte du Panel sur le climat des Nations Unies.

Dans les années 1990, les milieux politiques et scientifiques pensaient généralement que la combustion du bois était neutre en CO2 et constituait une source d’énergie durable, car les arbres se régénéraient et absorbaient à nouveau le CO2.

Cependant, malgré l’évaporation de ce consensus depuis longtemps, les politiciens danois s’accrochent toujours à ce concept archaïque pour calculer les émissions de CO2 de leur pays.

Si les Danois incorporaient la combustion de la biomasse dans leurs comptes de CO2, cela montrerait que le Danemark a émis 39% de CO2 en plus par rapport à ce qu’ils comptabilisent actuellement.

Seules la Suède, la Finlande et la Lettonie brûlent plus de biomasse que le Danemark dans l’UE, mais elles brûlent principalement leurs propres forêts. Pendant ce temps, le Danemark importe la majeure partie du bois qu’il brûle, notamment des États-Unis.

« C’est une fraude climatique. Vous pouvez choisir d’ignorer vos émissions, mais ce n’est pas scientifiquement correct. Si vous ne regardez pas le cycle de vie complet, alors vous vous trompez », a souligné Daniel Kammen, professeur à l’Université de Californie à Berkeley et ancien auteur principal du groupe d’experts sur le climat des Nations Unies.

D’autres chercheurs estiment que la combustion de biomasse est une bonne idée, car elle stoppe la consommation de combustibles fossiles.

« L’objectif climatique le plus important est de cesser d’utiliser des combustibles fossiles. Tant que nous utilisons la biomasse pour réduire les combustibles fossiles et éviter de trop utiliser les forêts, cela a du sens pour le climat », a estimé Niclas Scott Bentsen, professeur associé à l’Université de Copenhague.

Dansk Energi, une organisation de défense de l’énergie, affirme que la biomasse qu’elle brûle est respectueuse du climat, car elle provient d’un bois qui n’a pas d’autre fonction – des déchets de bois qui se décomposeraient simplement s’ils n’étaient pas brûlés.

Mais d’autres n’acceptent pas ces explications et soutiennent que le Danemark montre le mauvais exemple au reste du monde en affirmant que la combustion du bois est neutre en CO2.

 

Voir Aussi