ActualitésEnviron 86% des Canadiens sont pour le maintien de l’engagement d’Ottawa de bannir les plastiques…

Actualités

23 Juin

Environ 86% des Canadiens sont pour le maintien de l’engagement d’Ottawa de bannir les plastiques nocifs à usage unique

Ottawa -Environ 86% des Canadiens sont pour le maintien de l’engagement d’Ottawa de bannir les plastiques nocifs à usage unique d’ici la fin de l’année, selon un sondage de l’organisme Oceana Canada.

L’étude menée par Abacus Data réalisée du 2 au 6 juin dernier auprès de 1.800 Canadiens, révèle que les écarts entre les différentes régions du pays nord-américain sont insignifiants, relevant que 88% des répondants dans la province de la Colombie-Britannique sont pour cette mesure, alors que l’Alberta et le Québec sont à la traîne avec 85%.

« Cette étude démontre que les Canadiens, plus que jamais, veulent un avenir sans plastiques à usage unique nocifs », a déclaré la directrice de campagne d’Oceana Canada, Kim Elmslie dans un communiqué.

Selon le sondage, les personnes âgées de 30-44 ans sont moins enthousiastes à ce bannissement avec 81% contre 91% pour la catégorie des plus de 60 ans. De même 88% des femmes encouragent cette initiative contre 84% des hommes.

Le gouvernement canadien avait annoncé en janvier son intention d’interdire les articles en plastique à usage unique dès l’an prochain, suite à la publication d’un rapport gouvernemental concluant que la pollution par le plastique est devenue un problème environnemental majeur à l’échelle mondiale et que les risques que pose le plastique pour les animaux et les écosystèmes sont indéniables.

Le document fait état de 29 000 tonnes de déchets de plastique jetées en 2016, alors que pas moins de 86% ont fini dans des sites d’enfouissement.

Voir Aussi