ActualitésA Bonn, le SG de l’ONU va plaider pour des « engagements accélérés » pour le climat

Actualités

08 Nov

A Bonn, le SG de l’ONU va plaider pour des « engagements accélérés » pour le climat

New York (Nations-Unies) – Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, va plaider pour des « engagements accélérés » en faveur du climat, lors du segment de haut niveau de la conférence de la COP23, la semaine prochaine à Bonn, a indiqué mercredi son porte-parole.

Le « message » que portera M. Guterres à Bonn sera pour « plus d’engagements accélérés, car si les choses restent en l’état, nous ne serons pas en mesure de réaliser les objectifs fixés » de réduction des émissions de CO2, a déclaré à la presse le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, lors de son point de presse quotidien.

Il s’agit, a-t-il expliqué, d’inciter « les gouvernements nationaux, le secteur privé et la société civile à travailler ensemble pour promouvoir une action pratique nous permettant d’atteindre les objectifs nécessaires » de lutte contre le réchauffement climatique.

Et d’ajouter que le Secrétaire général de l’ONU partira à Bonn « armé » des conclusions des récents rapports du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), qui montrent clairement que « nous devons faire davantage pour stopper la hausse continue des températures » dans le monde.

Le rapport du PNUE sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions montre, en effet, que les engagements pris par les pays au niveau national ne représentent qu’un tiers des réductions d’émissions nécessaires à l’horizon 2030 pour respecter les objectifs relatifs à la lutte contre les changements climatiques.

L’OMM a fait état, pour sa part, de niveaux de concentration de CO2 dans l’atmosphère sans précédents. Ces concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone (CO2), responsable du réchauffement climatique, ont augmenté à un rythme record en 2016, atteignant le niveau le plus élevé depuis 800.000 ans.

Voir Aussi