ActualitésMexique: Des experts tirent la sonnette d’alarme sur les menaces pesant sur la vie des abeilles

Actualités

abeille
21 Mai

Mexique: Des experts tirent la sonnette d’alarme sur les menaces pesant sur la vie des abeilles

Mexico – A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des abeilles, le 20 mai de chaque année, des experts mexicains ont tiré la sonnette d’alarme sur les menaces qui pèsent sur la vie des abeilles face aux activités humaines, aux pesticides et aux effets néfastes de la déforestation et des changements climatiques.

La mort de plus de 1,6 milliard d’abeilles en quatre ans suscite l’inquiétude des chercheurs de l’université nationale autonome du Mexique (UNAM), qui qualifient cette situation d »apocalyptique ». Ils ont alerté, dans un communiqué, que les parasites et pesticides mettent en péril la contribution des abeilles en tant que pollinisatrices.

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), sur les 100 espèces de légumes fournissant 90% de la nourriture dans 146 pays, 71 dépendent de la pollinisation par les abeilles. Environ 80% des espèces de plantes et d’arbres sont fertilisées par des insectes, y compris les abeilles. Leur disparition est une menace pour la sécurité alimentaire de l’humanité.

Ainsi, l’abeille maya, une espèce autochtone sans dard, est menacée d’extinction en raison de la déforestation et du changement climatique, a souligné Adriana Correa Benitez, de l’UNAM, soulignant que si cette espèce disparaît, la moitié des espèces végétales et 75% des produits consommés par l’Homme, y compris la viande, disparaîtront.

La Journée mondiale des abeilles est l’occasion pour les apiculteurs de sensibiliser l’opinion à leur sort face aux pesticides.

Voir Aussi