ActualitésDes académiciens et chercheurs en conclave à Rabat pour mettre le point sur l’état d’avancement…

Actualités

27 Juin

Des académiciens et chercheurs en conclave à Rabat pour mettre le point sur l’état d’avancement des connaissances des espaces littoraux et marins au Royaume

Rabat – Des académiciens et chercheurs ont pris part, mercredi à Rabat, à un workshop national dédié aux moyens de protéger et de valoriser les espaces littoraux et marins dans le Royaume.

Initié par l’Université Mohammed V-Rabat (UM5), le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), cette rencontre scientifique vise à faire le point sur l’état des connaissances et de la qualité des écosystèmes littoraux et marins marocains, et de jeter la lumière sur le volet législatif, les politiques publiques et les plans d’action en la matière, en vue d’identifier les stratégies et les mécanismes à mettre en œuvre pour la recherche et la formation en sciences de la mer et pour une gestion intégrée de ces espaces.

Elle s’assigne pour objectifs également d’évaluer les risques dans les espaces littoraux et marins marocains et les moyens de la gestion des risques, ainsi que d’examiner les partenariats à mettre en œuvre en matière de recherche et de formation professionnelle et de donner de la visibilité aux équipes universitaires.

Intervenant à cette occasion, le président par intérim de l’Université Mohammed V (UM5), Abdelhanine Belhaj a indiqué que ce workshop intervient dans le cadre de la célébration des deux journées mondiales de l’océan et de l’environnement, de l’année internationale des récifs coralliens (IYOR 2018) et coïncide également avec l’anniversaire de la ratification par le Maroc de la convention internationale du droit de la mer.

Cette rencontre débattra des actions à entreprendre pour une gestion intégrée et durable des espaces littoraux et marins, a fait savoir M. Belhaj mettant en exergue le potentiel et les compétences des chercheurs de l’université et leur maitrise des techniques de pointe des travaux en mer.

L’UM5 a également développé la formation en sciences de la mer dans le cadre de la licence en sciences appliquées, du diplôme d’études supérieures appliquées (DESA), du Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), de Master et de formations doctorales, a-il dit, saluant le travail des chercheurs de l’université qui ont pris part aux grands programmes et projets internationaux d’étude des marges océaniques marocaines.

De son côté, le directeur de la recherche scientifique et de l’innovation au ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Ahmed Hammouch a indiqué que les différentes interventions permettront de dresser le bilan des connaissances dans les trois composantes du système (masses d’eau, ressources vivantes et fonds meubles et rocheux) et d’évaluer la qualité de l’environnement et les risques qui menacent les espaces.

Ces échanges permettront également de s’informer sur les actions et programmes en cours, ainsi que la législation nationale et internationale en vigueur, a souligné M. Hammoch dans une allocution lue au nom du ministère, évoquant le lancement d’une réflexion sur les modalités pour intégrer les doctorants en sciences de la mer dans le programme HOMERe (Haute Opportunité en Méditerranée pour le Recrutement de cadres d’excellence).

Il est aussi question d’identifier les stratégies et les actions à mettre en place pour une gestion intégrée et durable des espaces littoraux et marins, ainsi que les mécanismes pour les partenariats à développer dans le cadre de la formation et la recherche, a-il poursuivi.

Organisé en collaboration avec la Faculté des Sciences – Rabat, l’Institut Scientifique -Rabat, l’Ecole Supérieur de Technologie Salé, le Centre de Recherche en Sciences des Matériaux tous relevant de l’UM5, la Faculté des Sciences relevant à l’UAE-Tétouan et le Réseau Marocain des Sciences et Ingénierie de la Mer (MARSIMER), ce workshop a été marqué par la présentation de quelques 70 communications, ainsi que des débats et une table ronde.

Voir Aussi