ActualitésAccord de Paris sur le climat: la décision américaine marque « une journée triste pour le monde »…

Actualités

02 Juin

Accord de Paris sur le climat: la décision américaine marque « une journée triste pour le monde » (PM danois)

Copenhague – Le Premier ministre danois a affirmé, jeudi soir, que la décision du président américain de se retirer de l’Accord de Paris sur le climat marque « une journée triste pour le monde ».

« C’est une journée triste pour le monde », a indiqué M. Rasmusen sur son compte Tweeter.

« Le Danemark est prêt à continuer le combat pour sauver les générations futures », a souligné le PM danois.

Plus tôt dans la journée, M. Rasmusen et ses homologues des pays nordiques (Islande, Finlande, Norvège et Suède) avaient adressé une lettre conjointe au président Trump où ils lui demandant instamment de faire preuve de leadership mondial et de prendre la bonne décision au sujet de l’Accord de Paris sur le climat.

« Il est d’une importance cruciale que toutes les parties tiennent à l’Accord de Paris. Nous vous demandons instamment de faire preuve de leadership mondial et de prendre la bonne décision », ont affirmé les PM nordiques dans cette lettre.

Par leur retrait, les États-Unis rejoindront la Syrie et le Nicaragua comme les seuls pays du monde à ne pas adhérer à cet instrument international.

L’Accord de Paris sur le climat est entré en vigueur le 4 novembre dernier, après sa ratification par au moins 55 pays comptant plus de 55% des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Washington et Pékin l’ont ratifié ensemble au tout début septembre 2016.

Voir Aussi