ActualitésAccord entre la France et la Grèce pour rendre l’île de Chalki autonome en énergie

Actualités

02 Juil

Accord entre la France et la Grèce pour rendre l’île de Chalki autonome en énergie

Athènes – Un accord a été conclu, vendredi, entre la France et la Grèce pour rendre l’île de Chalki, située à l’ouest de Rhodes, autonome en énergie.

Signé par le ministère grec de l’Environnement, la municipalité de Chalki et des entreprises françaises et grecques, cet accord prévoit l’installation de panneaux photovoltaïques, de véhicules électriques et de points de recharge, ainsi qu’un système d’éclairage public qui consomme peu d’énergie.

« L’île de Chalki entre dans l’ère de la durabilité et devient un modèle d’économie verte », a assuré le ministère grec de l’Environnement dans un communiqué.

Ce projet, partiellement financé par des fonds européens, comprend également le développement de services de télécommunications innovants, notamment en déployant la 5G et des réseaux haut débit sur l’île.

« Les avantages pour les habitants de l’île seront importants, car ils bénéficieront d’une meilleure qualité de vie et de coûts énergétiques inférieurs, et Chalki sera un nouveau modèle pour l’écotourisme », a souligné le ministre grec de l’Environnement, Kostas Skrekas.

« Nous voulons que les îles grecques soient un exemple à imiter et des foyers d’innovation, en attirant des investissements emblématiques qui accéléreront la transition vers un modèle économique durable », a-t-il dit.

Voir Aussi