ActualitésSuède: Accord entre Ingka Group et Copenhagen Infrastructure Partners

Actualités

Enefit Green
18 Sep

Suède: Accord entre Ingka Group et Copenhagen Infrastructure Partners

Stockholm- Ingka Group, propriétaire d’IKEA, a conclu un accord avec Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) en vue d’acquérir une participation de 49% dans deux centrales solaires situées dans l’Utah et le Texas, pour un total de 403 MW, ses premiers investissements hors site aux États-Unis.

Le groupe Ingka possède et exploite actuellement 900 000 panneaux solaires de toit dans les magasins IKEA, les centres de distribution et d’autres bâtiments dans le monde.

Les nouveaux investissements consisteront en 636 000 panneaux dans l’Utah, mis en ligne dernièrement, et en 823 000 panneaux au Texas, qui devraient entrer en service en janvier.

La société a déjà des investissements dans les énergies renouvelables aux États-Unis, notamment deux parcs éoliens situés dans l’Illinois et le Texas, des panneaux solaires dans 90% de ses sites, des projets de géothermie dans deux magasins et des systèmes de pile à combustible fonctionnant au biogaz.

« Investir dans les énergies renouvelables est un élément important de notre stratégie de gestion des actifs financiers, car il soutient pleinement nos engagements en matière de développement durable », a déclaré Krister Mattsson, directeur général d’Ingka Investments.

« Nous sommes ravis d’étendre notre portefeuille pour inclure désormais des parcs solaires utilitaires en plus de nos deux parcs éoliens aux États-Unis, ce qui nous rapproche de notre objectif de production d’énergie renouvelable dépassant notre consommation d’énergie », a-t-il ajouté.

De son côté, Christian Skakkebaek, associé principal de Copenhagen Infrastructure Partners, a indiqué que « CIP est ravi de nouer ce partenariat à long terme avec le groupe Ingka, une société partageant le même point de vue que CIP sur l’importance des ressources énergétiques propres ».

« En associant les compétences industrielles et l’expertise de CIP à la gestion ambitieuse des objectifs de développement durable du groupe Ingka, notre partenariat fournira de l’énergie à faible coût et de l’énergie renouvelable aux marchés du Texas et de l’Utah », a-t-il poursuivi.

Voir Aussi