ActualitésAccord du G7 pour lutter contre la pollution marine

Actualités

22 Sep

Accord du G7 pour lutter contre la pollution marine

Washington – Les gouvernements du G7 ont convenu de s’attaquer à la pollution marine créée par les équipements de pêche perdus ou abandonnés par les chalutiers, a annoncé jeudi le ministre canadien des Pêches et des Océans, Jonathan Wilkinson.

M. Wilkinson, qui participe à une rencontre du G7 à Halifax consacrée à l’environnement, aux océans et à l’énergie, a indiqué que ces déchets représentent 70% des déchets plastiques flottant à la surface des mers.

« Il y a un consensus au sein des pays du G7 pour dire que c’est un enjeu très important, dont on ne parle pas autant que les autres problèmes causés par le plastique, et nous sommes très déterminés à nous y attaquer », a-t-il dit.

Selon l’ONG Protection mondiale des animaux, quelque 640.000 tonnes de filets et autres matériels de pêche sont jetés dans les océans chaque année, causant la mort d’environ 136.000 phoques, dauphins, otaries, tortues, petites baleines et autres oiseaux de mer.

Les ministres participants à cette rencontre qui se tient jusqu’au au vendredi ont également abordé la question de la pêche illégale, qui, selon M. Wilkinson, concerne 30% de l’industrie halieutique mondiale. Un groupe de travail a été créé afin de suivre ce dossier, piloté par les États-Unis, a-t-il fait savoir.

Présidé par le Canada cette année, le G7 est un groupe informel de grandes puissances formé de la France, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Canada et des États-Unis.

KJ.

Voir Aussi