ActualitésActivation du premier parc de panneaux solaires des îles Féroé à Sumba

Actualités

énergies renouvelables
18 Jan

Activation du premier parc de panneaux solaires des îles Féroé à Sumba

Copenhague – Le premier parc de panneaux solaires des îles Féroé (territoire autonome mais constitutif du royaume du Danemark) a été activé à Sumba, sur l’île la plus au sud, Suðuroy.

La compagnie d’électricité féroïenne financée par l’État, SEV, a mis en place une période d’essai de deux ans. Les résultats indiqueront dans quelle mesure l’énergie solaire devrait être utilisée dans les futures sources d’énergie durable du pays.

Les panneaux solaires ont été érigés sur un ancien terrain de football. La majeure partie de l’énergie sera collectée pendant les mois d’été, lorsqu’il y aura moins de vent et de pluie. Cependant, SEV a décidé d’activer les panneaux pendant l’hiver pour tester leur résistance aux intempéries.

Si tout se déroule comme prévu, les panneaux solaires fourniront environ 160 MWt, ce qui représente environ 20% de la consommation électrique du village de Sumba.

Terji Nielsen, chef de produit chez SEV, a affirmé qu’il s’agit du premier de nombreux projets de ce type dans les îles Féroé.

« SEV prévoit d’ériger sept éoliennes en 2020 », a-t-il précisé, assurant qu’il est également prévu de tester des batteries et d’autres équipements techniques sur Suðuroy, « ce qui peut contribuer à faire de l’île un centre d’énergie durable ».

Voir Aussi